C'est une visite que je voulais faire depuis longtemps mais qui à chaque fois avait dû être annulée. Même si c'est une ville sans doute dévorée par le tourisme de masse, je tente ma chance...
Poème épique d'architecture pour Rainer Maria Rilke, elle témoigne d'une richesse exceptionnelle : gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, cubiste, moderniste et contemporaine.
Capitale historique du royaume de Bohême, berceau du peuple tchèque, Prague connaît son apogée au 14e siècle, sous le règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles IV qui en fait la capitale de l'Empire.
Elle est alors un centre culturel et religieux de première importance, où naissent les balbutiements de la réforme protestante lorsque Jan Hus prêche contre les abus de la hiérarchie catholique et le commerce des indulgences.
Brièvement redevenue capitale impériale et culturelle au tournant des 16e et 17e siècles sous le règne de Rodolphe II, Prague perd progressivement en importance jusqu'à la Renaissance nationale tchèque au 19e siècle puis la création de la Tchécoslovaquie au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1918, dont elle devient la capitale.
Dans le camp communiste au cours de la guerre froide, Prague voit émerger en 1968 une tentative de libéralisation politique, le « socialisme à visage humain », lors du « Printemps de Prague ». Celui-ci est écrasé en août de la même année par les troupes du pacte de Varsovie.
Il faut alors attendre la révolution de Velours de 1989 pour que la ville sorte de sa torpeur.
Centre économique de la Tchéquie, Prague compte 1 384 732 habitants en 20241. Bien qu'affaiblie par un demi-siècle de régime communiste, la ville bénéficie d'une économie extrêmement dynamique portée par le secteur tertiaire et le tourisme, avec près de 7,6 millions de visiteurs en 2017.
Le taux de chômage s'établit en 2017 à seulement 1,7 %, soit le plus faible de toute l'Union européenne. Les disparités avec le reste du pays sont néanmoins très importantes, les autres régions ne bénéficiant pas du même dynamisme économique.
Depuis 1992, le cœur historique de la ville est ainsi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les armoiries de Prague sont en fait celles de la vieille ville de Prague. Elles remontent à 1784 date à laquelle les quatre villes pragoises (Staré Město, Nové Staré Město, Hradčany et Malá Strana) ont été unifiées.
Sur un écu rouge, est posée un mur de fortification à trois tours et à la grille dorée ouverte. De la porte, sort un bras argenté, armé d'une épée d'argent que la Vieille Ville a obtenue pour la défense héroïque du Pont Charles contre les armées suédoises pendant la guerre de Trente ans