Danseur, chorégraphe et chercheur en performance artistique, fondateur en 2013 de sa compagnie homonyme, Zora Snake est l’un des artistes les plus actifs de la scène actuelle en Afrique.
Dans un Cameroun instable où la liberté d’expression est aujourd’hui muselée, la troupe Zora Snake porte l’espoir des possibles, avec des créations engagées.
Le spectacle a commencé dans la file d'attente, Zora Snake surgissant de l'esplanade comme un diablotin, brandissant un drapeau blanc puis riant et dansant sur une musique de James Brown sortant d'une enceinte portée comme un ghetto blaster.
Debout sur une table, radieux, il a annoncé que sa compagnie avait obtenu son visa et nous l'avons tous suivi dans la salle pour découvrir un spectacle à la tonalité bien plus sombre.
Shadow survivors est un hommage à la figure emblématique des luttes pour la liberté du peuple camerounais, Ruben Um Nyobé.
En soixante minutes, Zora Snake et ses quatre interprètes célèbrent soixante années de lutte pour l’indépendance.
Un homme fait claquer un fouet sur la scène et un autre, en pagne, sort du public pour exprimer la douleur, quand arrivent les autres interprètes en costume-cravate.
L'arc de narration, du colonialisme à la réappropriation ethnique, s'appuie sur un fond sonore alternant une musique répétitive lourde en basses, de longs silences pesants, des citations historiques dites hors champ et de la musique africaine.
Le format de Shadow survivors relève plutôt du spectacle théâtral, avec des figures corporelles proches de la pantomime, incarnant la peur, la soumission, la rébellion, l'affrontement... avec de fugaces mouvements issus du poppin et de la danse contemporaine.
J'avoue que certains passages m'ont paru abscons et désarçonnants, mais c'est là le propre de l'art-performance dont se réclame Zora Snake.
Shadow survivors - Les 14 et 15 octobre 2023 au Théâtre de la Renaissance
Chorégraphie, scénographie, costumes Zora Snake - Durée 1 h
Lumières et régie Lumières Irina Reinke
Régie son, régie générale Cyrille Brière, Wilfried Nakeu
Avec Prudence Gandir, Rolland Allima, Tchina Ndjida, Ida Faho, Antonia Naouele, Zora Snake
Production Compagnie Zora Snake, Laure Louvot – Faso Teatri.
Production déléguée Sens Interdits Coproduction Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Ateliers Frappaz).
Soutien Rencontres à l’échelle – Bancs publics – Marseille, Onda – Office national de diffusion artistique.