Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Carcass - Marco da Silva Ferreira

Publié le 12 Octobre 2023 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Danse, Maison de la Danse, Lyon

Marco da Silva Ferreira est né au Portugal en 1986. Formé en autodidacte aux danses urbaines, il a commencé sa carrière professionnelle en 2008 auprès d’André Mesquita, Hofesh Shechter, ou encore Victor Hugo Pontes et Paulo Ribeiro.

Devenu lui-même chorégraphe au début des années 2010, il développe son travail autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes.

Il s’est projeté sur le devant de la scène avec Hu®mano, pièce créée en 2013 et programmée dans de nombreux festivals internationaux. Avec Land(e)scape, en 2014, il a entamé une collaboration multidisciplinaire entre les arts visuels, sonores et la danse, avant de créer b r u t o, une pièce pour la communauté locale de Torres Vedras au Portugal. Il a signé ensuite, notamment, deux pièces très remarquées, Brother en 2017 et Bisonte en 2019.

Portrait de Marco da Silva Ferreira © Marco da Silva Ferreira

Portrait de Marco da Silva Ferreira © Marco da Silva Ferreira

La chorégraphie de Carcass est des plus surprenantes avec des figures récurrentes dans des dispositions changeantes, à la manière d'un kaléidoscope dont les fragments constants composent des motifs différents.

Sur la droite de la scène, un musicien lance des boucles électroniques répétitives, sur la gauche, un percussionniste donne le ton pour les dix interprètes. 

Carcass - Marco da Silva Ferreira

Si les fréquences basses et les réitérations sonores sont parfois dérangeantes, la danse permet d'en faire abstraction

Sautillant la plupart du temps, les danseurs et danseuses font surgir de brèves figures foisonnant de références : du voguing, un haka, du kuduro,  une parade, du break dance, de la danse folklorique portugaise, africaine...

Par moment, le sautillement est orné d'un mouvement de chevilles étonnant, tandis que l'ensemble reste parfaitement synchrone.

Une pause pour entonner un chant polyphonique et une autre pour interpréter Cantiga Sem Maneiras :

Messieurs, je suis une femme qui travaille, et je parle avec peu de manières parce que les manières sont comme le gant que porte le voleur
[...]
Il y en a tellement qui pensent comme moi et la minorité qui nous vole et ment, c'est la bourgeoisie qui nous gouverne
[...]
Tant que les bourgeois sont aux commandes, c'est le fascisme qui reviendra

Peut-être le chorégraphe a-t-il voulu rappeler les années noires du salazarisme et sa politique d'entrave à la culture.

Il est heureux que désormais le Portugal puisse apporter son essence à la danse contemporaine, et le public a ovationné debout cette représentation.

© José Caldeira

© José Caldeira

Les 11 et 12 octobre 2023 à la Maison de la Danse de Lyon
Carcass - Création 2022 - 10 interprètes - Durée 1 h 15

Direction artistique et chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Assistante artistique Catarina Miranda
Scénographie Emanuel Santos - Costumes Aleksandar Protic
Percussions João Pais Filipe - Musique électronique Luís Pestana

Interprètes André Garcia, Fábio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis et Nala Revlon

Son et direction technique João Monteiro - Lumières Cárin Geada
Études anthropologiques Teresa Fradique - Danses folkloriques Joana Lopes
Diffusion Art Happens  © José Caldeira

Production déléguée Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Tandem Scène nationale Arras-Douai ; Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen ; Atelier de Paris, CDCN.

Avec le soutien du ministère de la Culture «dispositif Résidence d’Artiste associé» ; de la DRAC Normandie ; du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge et de la Caisse des Dépôts. Prêt de studio La Bibi, Caen.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Subventions par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Avec l’aide de l’Institut français pour certaines des tournées à l’étranger.

Commenter cet article