Tout comme la notion de design, la performance est difficile à définir... On peut considérer que c'est une forme d'expression destinée à briser les schémas traditionnels de l'art et à déstabiliser l'immobilisme bourgeois.
Si le dadaisme a commencé à s'exprimer dans les arts plastiques et la littérature, c'est dès la fin du 19e siècle, avec par exemple Loie Fuller, que la danse a bouleversé les canons.
C'est pour parler de ces femmes atypiques et leurs hérit.ière.ers dans la danse contemporaine qu'Hortense Belhôte nous a régalés de sa conférence Performeureuses. Actrice, autrice et historienne de l’art, elle est la créatrice de Merci de ne pas Toucher, une série internet visible sur arte.tv qui décrypte les chefs d’oeuvre de l’art classique européen.
Avec une culture encyclopédique et des références peu communes, elle nous régale d'une histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Elle nous introduit pour commencer à la vie stupéfiante de Aby Warburg, historien de l'art, qui mena des travaux remarquables bien que souffrant de psychose aiguë.
Pour catégoriser les diverses influences, elle a choisi les personnages du tableau "Le Printemps" de Botticelli, présentant et classant près de 60 artistes selon Zéphyr, Vénus, Flore, Mercure, Cupidon ou les Grâces qui font l'objet de savoureuse digressions sur l'histoire et la mythologie.
Peu à peu, Hortense Belhôte démontre que la danse contemporaine s’est constituée comme une discipline moderne par l’appropriation de théâtralités rituelles venues d'ailleurs, voire du cabaret alternatif, dont la dimension politique a été édulcorée au fil des ans par la culture populaire.
Avec quelques accessoires et un effeuillage progressif, abordant les questions de sexe sans la moindre obscénité, elle présente un monde de connaissances dont le foisonnement n'est pas sans rappeler Lipstick Traces de Greil Marcus.
C'est intelligent, pertinent, mené à toute vitesse et bourré d'humour ; un régal absolu.
Performeureuses - 12 & 13 octobre 2023 à la Maison de la Danse - Création 2022 • Solo • Durée 1 h
Conception Hortense Belhôte
Collaboration artistique Marcela Santander Corvalán
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly
Production déléguée Fabrik Cassiopée
Coproduction Théâtre de Vanves, Nouveau Théâtre de Montreuil
Avec les généreuses contributions de Kamnoush Khosrovani, Maud Pizon, Milka aka Choco Zoulou, Calixto Neto, Ana Rita Teodoro, Betty Tchomanga, Marion Carriau, Naomi Mutoh, Tidiani N’Diaye, Pauline L. Boulba et Marcela Santander Corvalàn
Avec le soutien des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis