Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Destination Belfort

Publié le 25 Août 2023 par Baronne Samedi in Voyage, Promenade, Belfort

Destination Belfort

Située entre les massifs montagneux du Jura et des Vosges, Belfort est une zone de passage d’une vingtaine de kilomètres de large appelée « Trouée de Belfort ».

L’histoire de Belfort s’inscrit entre Duché d’Alsace, Royaume de France, Empire allemand et Maison d’Autriche. Elle est officiellement rattachée au royaume de France en 1648, 30 ans avant que la Franche-Comté ne devienne française en 1678.

Dès 1687, Vauban donne ses lettres de noblesse à la ville en faisant d’elle une véritable place de guerre fortifiée. A la fin de la période napoléonienne, trois sièges forgeront la réputation de la ville et de ses défenseurs

En 1872, de nombreux Alsaciens, dont des industriels de Mulhouse,  choisissent l’option française et viennent s’installer à Belfort.

L’essor économique va avoir lieu en 1879 avec l’implantation de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (future Alsthom), et de la maison Dollfus-Mieg et Compagnie. De 8 000 habitants, la population passe à 25 000 en moins de vingt ans.

Entre 1870 et 1918, Belfort et la centaine de communes aux alentours attendent leur rattachement à l’Alsace-Lorraine, sans avoir de statut de département ni de gentilé.

Finalement, le Territoire de Belfort ne s’y rattachera jamais, pour préserver sa langue et les spécificités du droit local. Il deviendra le 90e département français en 1922.

La défense héroïque de Belfort lui valut de rester française alors que l’Alsace était annexée. Une statue rappelant cette résistance  va s’adosser à « la roche si grandiose qui domine Belfort» : le Lion de Frédéric-Auguste Bartholdi, réalisé entre 1875 et 1880.

C'est cette statue qui m'a attirée à Belfort que je visiterai au passage.

Destination Belfort
Destination Belfort
Commenter cet article