Saint-Nicolas est une basilique catholique de style néo-gothique. Le site a été occupé par des chapelles ou églises depuis le 11e siècle, au gré des mutations de la ville. L'édifice acturel a été construit sous l'impulsion de Félix Fournier, curé de la paroisse et futur évêque de Nantes, de 1844 à 1869.
La basilique est construite sur un terrain exigu qui l'oblige à être orientée sur un axe nord-sud, et non pas est-ouest comme le voudrait la tradition chrétienne.
Son parvis est actuellement occupée par une partie de l'installation d'Hélène Delprat répartie dans le quartier et intitulée "Le Théâtre des Opérations".
Les personnages gesticulent et paradent dans une sorte de dernier défilé désarticulé et agité tout droit échappé d’une danse macabre. Ils envahissent la place de leur présence carnavalesque. L’heure est à la mascarade, anges, hommes-loups, singes appellent de leur trompe au rassemblement et à la fête.
L'ombrellino pontifical, appelé aussi pavillon ou gonfalon, est une sorte de parasol dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune qui sont les couleurs du gouvernement pontifical, héritées de la Rome antique où elles étaient celles du sénat.
Primitivement, il était la tente qui abritait le patriarche et la royauté dès l'Ancien Testament. Il constitue, avec le tintinnabule, l'un des emblèmes réservés aux basiliques.
L'objet signifie la sujétion au chef de l'Église catholique et personnifie la basilique comme le drapeau personnifie la nation. L'ombellino est à moitié ouvert lorsqu'il s'agit d'une basilique mineure et totalement déployé pour les basiliques majeures.
Le tintinnabule est une clochette sur un support portatif suspendue dans un encadrement appelé « beffroi » Il est généralement conservé dans les basilique près de l'ombrellino, et porté lors des processions. À la différence de l'ombrellino, il ne figure pas sur les emblèmes héraldiques des basiliques.
J'ai eu plaisir à visiter les lieux car l'architecture est très agréable, avec de belles perspectives et lumières.