J'avais découvert le travail soigné de Richard Le Menn grâce à deux ouvrages portant sur l'élégance vestimentaire : Les petits-maîtres du style de l'antiquité au 11e siècle et Les petits-maîtres de la mode du 12e au 21e siècle.
Je m'étais régalée autant de la minutie des études que des superbes illustrations.
Et voici que l'auteur quitte l'univers des vanités et mondanités pour nous plonger au coeur de la nature !
Avec Ecologie des sentiments, il partage sa découverte des richesses que recèlent les forêts d'Ile-de-France en les documentant au fil des saisons.
Avec la précision qui le caractéries, Richard Le Menn a non seulement inventorié fleurs, plantes et champignons, mais il en a même fait une collecte photographique, avec en prime les petites bêtes qui les font vivre.
Mais on a là plus qu'un inventaire en images puisque l'auteur donne aussi les propriétés gustatives et médicinales des plantes, ainsi que la manière de les utiliser, soit en remède soit en cuisine.
Richard Le Menn a pris soin de nommer précisément chaque plante, en lui adjoignant son nom en latin pour éviter toute confusion.
Et comme c'est un irreductible amoureux des belles choses, il a ponctué le tout de superbes gravures du 18e siècle, à l'atmosphère délicieusement pastorale.
N'hésitez pas à vous offrir ce bijou en le commandant via ce lien
ISBN : 978-2-9553725-3-1 - 631 pages - Des centaines d'illustrations
Format : 15,8 × 24 cm - Poids : 1,064 kg