L'Espace 44, théâtre de poche par excellence, est le parfait format pour ce huis-clos.
En nous plaçant au plus près de la bataille, il nous plonge au coeur maelström de sentiments qui déchirent le Maître et le Chanteur.
Dans le désordre d'un salon jonché de partitions et de bouteilles vides, un homme affalé dans un fauteuil fume en contemplant d'anciennes photographies de scène.
Quand arrive la pianiste, le vieux beau prétend chauffer sa voix pour le cours qu'il va donner mais le cigare vissé à la bouche et la toux qu'il provoque le rendent pour le moins pathétique.
Le baryton qui arrive pour sa première leçon se pique de chanter Macbeth et a choisi ce professeur car il aurait triomphé autrefois dans le rôle à la Scala... et aussi parce qu'il est le moins cher.
François Tantot campe magistralement ce jeune ambitieux satisfait de lui-même, d'abord condescendant face au vieux cabotin dont la carrière fut étonnamment courte, puis ravagé par ce que l'expérience du maître l'amène à reconsidérer.
Entre emphase et amertume, Giorgio Carpintieri porte avec brio un texte ciselé, vitupérant contre les nouveaux metteurs en scène qui veulent que les chanteurs lyriques jouent comme des acteurs de cinéma, quand l'opéra est "l'art de l'outrance" pour que les sentiments vibrent et atteignent jusqu'aux derniers rangs.
Par la parole et même par le geste, il s'acharne à broyer le jeune pour en extraire ce qui en ferait un véritable interprète.
Les deux hommes s'affrontent, tandis qu'en filigrane se dessine le douloureux secret qui pèse sur le maître, un mystère dont la conclusion sera saisissante.
Maud Louis accompagne le tout avec entrain au piano. Ses quelques répliques apportent un peu d'humour finalement incongru car c'est une tragédie pour deux qu'a écrite Heim, et les moments d'ironie suffisent à en souligner la noirceur.
La pièce est courte mais elle est riche. Avec authenticité, elle met en lumière ce que réclame au corps au coeur le travail d'appropriation d'un rôle chanté, par-delà les apparences ou la vanité.
Je ne peux que vous la recommander.
Du 17 au 22 mai 2022 à l'Espace 44 de Lyon
Le Maître et le Chanteur - Pièce de Michel Helm - Durée 1 h 15 environ
Le Maître Giorgio Carpintieri - Le Chanteur François Tantot
La Pianiste Maud Louis
Regard extérieur Aude Carpintieri - Création Lumières Stéphan Meynet
Costumes et décors Milena Tusa-Carpintieri - Musiques originales W.A. Mozart, G. Verdi
Crédit photo Charlotte Robin et Aude Carpintieri