Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Hamlet - Shakespeare/Kobal't

Publié le 20 Janvier 2022 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Croix-Rousse

Mathieu Boisliveau, Thibault Perrenoud et Guillaume Motte, comédiens et metteurs en scène, se sont rencontrés au Conservatoire d’Art dramatique d’Avignon puis, après des parcours personnels, ont fondé le collectif Kobal't animés par le désir de servir des œuvres où la relation textes-acteurs-spectateurs est essentielle.

Ainsi, ce soir, le public est réparti de la salle à la scène.

Hamlet - Shakespeare/Kobal't

Comme l'a dit Peter Brook, Hamlet est une pièce inépuisable, ouverte à d'infinies variations selon les époques et les lieux.

Kobal't l'adapte dans une version resserrée, partageant les huit rôles principaux entre quatre comédiens et une comédienne. Le jeu de voix et les détails de costume suffisent à les distinguer. 

La présence de public sur scène donne de l'épaisseur au décor minimaliste changeant à vue ; l'immersion est accrue quand une entrée se fait par le fond de salle, une voix est projetée hors champ ou des effets sonores s'avèrent parfois (trop) tonitruants.

Le quatrième mur est allègrement brisé pour rendre le public complice de la machination...

(c) Gilles Le Mao

(c) Gilles Le Mao

La nouvelle traduction commandée par le metteur en scène à Clément Camar-Mercier, sans excès de transposition, rend immédiate la compréhension du texte, joué avec profondeur. Les allitérations et gradations, délivrés dans une diction impeccable n'en sont que plus réjouissantes. 

Le fameux monologue "Etre ou ne pas être", souvent bâclé sous prétexte iconoclaste, est ici pris à bras-le-corps. Dit lentement, sa sensibilité expose avec acuité les atermoiements du velléitaire Hamlet.

(c) Gilles Le Mao

(c) Gilles Le Mao

C'est dense, presqu'hystérique mais formidablement charnel.

En maîtrisant grotesque et finesse, truculence et tragédie, Kobal't nous offre l'âme même du théâtre, miroir subjectif de la réalité, qui bouleverse autant qu'il fait rire.

(c) Gilles Le Mao

(c) Gilles Le Mao

(c) Gilles Le Mao

(c) Gilles Le Mao

Du 20 au 29 janvier 2022 au Théâtre de la Croix-Rousse

HAMLET d’après La tragique histoire d’Hamlet, Prince de Danemark de William Shakespeare - Nouvelle traduction, adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier
Création collective - Durée : 2 h environ
Mise en scène Thibault Perrenoud  
Collaboration artistique Mathieu Boisliveau
Scénographie Jean Perrenoud - Lumières et régie générale Xavier Duthu - Costumes Emmanuelle Thomas - Construction Franck Lagaroje - Son Emile Wacquiez - Régie son et plateau Raphaël Barani ou Lucas Garnier - Assistante plateau Anahide Testud

avec
Thibault Perrenoud Hamlet
Aurore Paris Gertrude et Ophélie
Mathieu Boisliveau Horatio
Pierre-Stefan Montagnier Le Fantôme du père et  Claudius
Guillaume Motte Laërte et Polonius

Production déléguée Kobal’t en coproduction avec La Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois, Le Théâtre de la Bastille - Paris, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, le POC d’Alforville, Le Théâtre d’Arles, la Scène Nationale 61 d’Alençon, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. Avec le soutien de la Scène Watteau de Nogent et de la MAC de Créteil. avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France, du département du Val de Marne et l’aide à la reprise de la DRAC Île-de-France

 

 

Commenter cet article