Né en 1973, Gregory Maqoma, passé par l'école d'Anne Teresa de Keersmaeker, est une figure marquante de la scène sud-africaine.
Ses chorégraphies mêlent les motifs traditionnels, la culture populaire et urbaine avec la danse contemporaine.
The Valley of the Human Sounds est sa première collaboration avec le Ballet de l’Opéra de Lyon qui perpétue sa tradition de compagnie de formation classique toujours prête à défricher de nouvelles esthétiques.
C'est une pièce empreinte de magie, mêlant la danse de Catrien de Bakker, Noëllie Conjeaud, Caelyn Knight et Maeva Lassere avec le chant envoûtant d'Angela Flahault.
Le début est austère, d'autant que les danseuses ne portent que chemise et pantalon. Dans la pénombre, à peine éclairée par un grand cube de verre, commence une chorégraphie fluide, tantôt synchrone, tantôt dissociée, mise en valeur par la belle maîtrise des danseuses, sur une musique de cordes et d'onomatopées chantées.
Peu à peu, les tableaux s'enchaînent : les artistes sont mues comme par une marionnettiste, plus loin, le cube se révèle démontable en jeu de panneaux.
Voici que le bas laisse voir un ballet de pieds, puis l'enceinte devient tapis de course par une astucieuse mise en lumière. Quand Flahault donne un texte sur la beauté, soudain les danseuses deviennent hommes, en enfilant une veste pour se pavaner.
Le récit d'un rêve étonnamment drôle laisse place à une belle vocalise, qui se transforme en chanson à la manière Bollywood quand enfin arrive la couleur dans un flot de foulard et une ambiance de discothèque.
La clôture est douce avec une berceuse à la manière d'une valse irlandaise donc les accents rappellent le "Golden Brown" des Stranglers.
En moins d'une heure, le voyage est magnifique.
The Valley of Human Sounds - 50 mn - Jusqu'au 30 décembre au Théâtre de la Croix-Rousse. Chorégraphie Gregory Maqoma - Assistant Chorégraphie : Roberto Olivan - Danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon : Katrien de Bakker, Noëllie Conjeaud, Caelyn Knight, Maeva Lassere - Maîtresse de Ballet : Amandine Roque de la Cruz - Composition Greg Gilg - Texte et chant Angela Flahault Scénographie, lumière Fabiana Piccoli ; Assistant Lumière : Rudy Parra - Conception sonore Jean-Pierre Barbier, Opéra de Lyon