Syracuse (Siracusa en Italien, Sarausa en sicilien), sur la côte sud-est est la quatrième ville de Sicile, avec 123 000 habitants. Fondée par des Corinthiens au VIIIe siècle av. JC, elle était considérée par Cicéron comme la plus belle des villes grecques. Elle s'est étendue à partir de l’île d’Ortygie (Ortigia en italien) qui est désormais la vieille ville.
La cathédrale fut construite autour d’un temple du Ve siècle avant J.-C. dédié à Athéna, en bâtissant des murs entre les colonnes, puis l’édifice fut fréquemment modifié.
La façade a été entièrement reconstruite en baroque par l’architecte Pompeo Picherali, après un tremblement de terre, au 17e siècle.
Les deux grandes statues sur des socles au pied des marches représentent les saints Pierre et Paul. Celles dominant le premier niveau représentent la Vierge dans une niche au centre, et sur les côtés celles de Santa Lucia et San Marziano.
On retrouve à l’intérieur des vestiges du temple grec de l'époque sicéliote et des parties remontant à l'époque médiévale, construites par les Normands.
Les trois nefs résultent de l’ouverture de l’ancienne cella du temple.
L’aile gauche n’a pas de chapelles latérales. Elle est décorée de sculptures de la vierge et de saintes, avec au fond la chapelle de la Madonna della Neve, datant de l’époque normande, avec une sculpture de la Vierge à l’Enfant du XVe siècle.
Au bout de la nef centrale se dresse l’autel monumental en marbre polychrome et derrière la tribune baroque du XVIIIe siècle avec son retable.
Dans la nef de droite, s’ouvre un baptistère dont les fonts sont une jarre hellénistique entourée de lions de bronze du 13e siècle.
Une chapelle du début du XVIIIe siècle richement décorée est dédiée à Sainte Lucie de Syracuse, patronne de la ville, dont le martyre fut particulièrement compliqué
Son effigie en argent, rangée dans un placard derrière le tableau de l'autel, est portée en procession dans les villes pour les fêtes du 13 et 20 décembre, comme le montre une vidéo derrière le baptistère.
On trouve ensuite la chapelle du Très Saint Sacrement, et divers ornements religieux.
Au fond, la chapelle du Crucifix, conserve les tombes des évêques de Syracuse, peintures et reliques. Le crucifix peint date du XIVe siècle.