Sélinonte (Selinunte en italien) fut construite par des colons grecs de Megara Hyblea au VIIe siècle av. JC, près de la côte sud-ouest.
Aux VIe et Ve siècle av. JC., Sélinonte était centre commercial et militaire dominant, une des plus importantes cités grecques avec environ 100 000 habitants.
Abandonnant son alliance avec Carthage, elle se rallia à Syracuse après la victoire de celle-ci sur les carthaginois, en 480 av. JC. Elle fut longtemps opposée à Ségeste, proche ville rivale située à 45 km plus au nord mais en 409 av. JC, les armées d’Hannibal alliées de Ségeste rasèrent la cité sans faire de quartier.
Le site, considéré comme le plus grand parc archéologique d’Europe, s’articule autour d’une vaste acropole fortifiée qui surplombe la mer. Les temples sont désignés par des lettres en raison de la difficulté de définir avec certitude la divinité qu’ils honoraient.
Je n'ai vu que les parties avec des colonnes encore debout, soit la colline orientale puis l'acropole.
A la vue du premier temple, j'ai eu l'impression de voir un dessin romantique du 19e siècle. Contrairement à Ségeste, bien que la vue fût ravissante, quelque chose sonnait faux.
L'explication est venue du guide : c'est une de ces reconstructions abusives et idéalisées qui ont présidé à la "préservation" de ce temple.
Les ruines restent malgré tout quelque chose d'émouvant par le rappel des gloires passées, surtout quand la nature reprend le dessus.
C'est plus fort que moi : où que soient les vestiges antiques, ils me font penser aux vers du poème Ozymandias de Shelley :
[...] À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin
De l'arrière du temple, on peut voir au loin l'acropole. Heureusement, le site permet de la rejoindre à bord d'un petit train en s'épargnant une longue marche au soleil.
Il est très difficile d'imaginer que cette colline grouillait d'activité, avec ses temples, ses habitations, ses commerces...
Voici donc une image de synthèse élaborée d'après les trouvailles archéologiques :
On trouve quand même des témoignages du quotidien.
Dans une zone sacrificielle punique, une dalle comporte le signe de la déesse Tanit :
On trouve les vestiges de l'entrée d'une maison, une petite citerne pour collecter de l'eau et surtout... une baignoire !