Le site de Ségeste est renommé pour ses deux édifices antiques qui occupent deux collines distinctes du site archéologique : le temple dorique inachevé, de la fin du IVe siècle avant JC et le théâtre.
Ce sont les restes majeurs de l’antique Segesta, un temps ville ennemie de sa voisine grecque Sélinonte (Selinunte) plus au sud et proche de la côte.
Le temple est un périptère de style dorique bordé par 6 x14 colonnes et l'on ignore à quelle divinité il devait être dédié.
Sa construction débuta vers 420 avant JC et fut interrompue probablement en 409 avant JC, lorsque Ségeste passa sous domination carthaginoise.
Resté inachevé, il présente les caractéristiques typiques des modèles architecturaux classiques des villes grecques de Sicile.
Ce qui est notable, c'est qu'il n'a subi aucune reconstruction : il est tel qu'il a été laissé, il y près de 25 siècles...
La chaleur est écrasante et j'apprécie de profiter d'un banc pour une longue pause à l'ombre, dans la brise chargée des parfums de pinède.
Le théâtre fut érigé à partir du 2e siècle avant notre ère sur l’acropole nord, où se trouvait plusieurs édifices publics.
Avec un diamètre de 63 mètres, il pouvait contenir 4000 spectateurs. Il reste peu de choses de la scène, qui devait compter deux niveaux de styles ionique et dorique.
Le dernier rang supérieur de gradin a des dossiers, contrairement aux autres sur lesquels les spectacteurs s'asseyaient en s'appuyant aux jambes du rang au-dessus.