Monreale (Murriali en sicilien) est une ville toute proche de Palerme où se trouve la cathédrale d'architecture arabo-normande, Santa Maria Nuova, célèbre pour son cloître et ses mosaïques byzantines.
Un des édifices majeurs de l’architecture et de l’art arabo-normand, elle fut construite à l’initiative du roi Guillaume II à la fin du 12e siècle, à l’époque de la domination normande sur la Sicile, lorsque les trois cultures arabes, normandes et byzantines cohabitaient sur l’île.
Le style roman normand se retrouve notamment dans la structure massive de l’édifice avec ses deux tours. Le style islamique est illustré par les arcades et les décorations des murs extérieurs, et le style byzantin par les mosaïques recouvrant les murs intérieurs.
C'est un haut lieu de tourisme mais pour celles et ceux qui oublieraient que c'est malgré tout un site religieux, le rappel vient sous la forme d'une blouse jetable couvrant les épaules et les genoux...
Il faut quitter les lieux car un mariage est sur le point d'être célébré, mais il est temps de toute façon de visiter le cloître.
Dans les sachets, il y a du riz dont je suppose qu'il sera lancé sur les mariés à leur sortie. A ce sujet, il n'y a pas de riziculture en Sicile.