Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Ulysse Manaud - Entre-deux

Publié le 29 Avril 2021 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre de la Renaissance, CNSMD, Théâtre, Oullins, Musique

Ulysse Manaud -  Entre-deux

Nous sommes dans une loge plutôt cossue où trône un tuba en majesté.

Quand y entre le soliste, il est en plein doute.  Qu'est ce qu'un artiste ? Que cache l'instrument ? Pourquoi s'inflige-t-il cette discipline ?

Pensif, il se met à jouer une ravissante mélodie qui laisse entendre l'effort de sa respiration, puis reprend son soliloque devant la table de maquillage.

L'autre côté du miroir apparaît en ombre chinoise, livrant passage à un double énigmatique portant un violon.

Ce qui suit n'est pas sans rappeler ce qu'on appelle au cirque un numéro d'excentriques. Tantôt duel, tantôt duo ; en face à face ou dos à dos, les deux musiciens entament un pas de deux réjouissant qui va jusqu'au tango.

C'est un moment extraordinaire qui, hélas, fait place à une trop longue méditation statique dans laquelle, assis sur un sofa,  ils tirent des sons sourds de leurs instruments.

Quand ils en sortent, c'est pour un étourdissant échange verbal sur la définition de la musique dont le rythme introduit une danse syncopée sur fond de techno à base de violon et tuba.

Le moment de folie se termine, la régie appelle les musiciens à rejoindre le concert, on entend des applaudissements et juste quand on croit que c'est fini, les artiste nous gratifient d'un superbe duo aux accents de taraf tsigane.

Même si la pièce est inégale, elle prouve qu'en plus d'être musiciens, Ulysse Manaud et Robin Kirklar sont comédiens, et bien accompagnés dans le montage de leur projet.

Note : Après deux ans de répétitions et d'échanges, les jeunes artistes-étudiants Artist Diploma du CNSMD de Lyon ont investi le Théâtre de la Renaissance pour une semaine de créations aux esthétiques multiples. Initialement prévue dans le cadre du festival "Les Fabricants" n° 7, cette représentation a eu lieu uniquement devant un public professionnel restreint dans des conditions sanitaires drastiques imposées par la pandémie de covid-19.

Ulysse Manaud, conception, tuba et jeu
Robin Kirklar, violon alto et jeu
Pierre Fournier, dramaturgie
Vanessa Amaral, mise en scène
Agnès Legendre, scénographie, décors et visuel
Jean Geoffroy, Pierre Bassery, accompagnement artistique
Cyprien Finta, régie générale
Franck Dusseux, lumières

Mathieu Parisot, Julien Bellanger, œuvres originales
Œuvres de J.S. Bach,  Jacques Rebotier, Garth Knox, Georges Aperghis
et musiques traditionnelles arabo-andalouse et moldave.

Commenter cet article