La pièce est annoncée comme "un opéra de chambre pour ensemble instrumental, chanteurs, danseuse, électronique et vidéos, d’après « Le Banquet » de Platon."
On est bien dans l'antique : les vêtements flottants sont blancs, les accessoires incluent thyrse, casque ou masque, tandis que les textes qu'on entend sont extraits de l'oeuvre inspiratrice.
Peut-être en référence à l'ivresse, l'écran de fond diffuse des images grotesques, personnages déformés ou abstractions mouvantes.
Néanmoins, en guise d'opéra de chambre, la bande sonore est constituée de voix et instruments jetés pêle-mêle, discordants jusqu'au bruitisme.
Les personnages prennent la pose ou déambulent, agitant pommes et bananes (va savoir) ; les fragments déclamés sont noyés dans le son ambiant ou truffés d'onomatopées.
Pire, et c'est un comble pour une scène de théâtre, une large part du texte est pré-enregistrée, à peine intelligible dans le tintamarre.
Indéniablement, la troupe a travaillé dur car toute cette agitation est bien réglée mais le résultat, sans goût ni grâce, ferait soupçonner un canular si l'on y trouvait ne serait-ce qu'une pointe d'humour.
Note : Après deux ans de répétitions et d'échanges, les jeunes artistes-étudiants Artist Diploma du CNSMD de Lyon ont investi le Théâtre de la Renaissance pour une semaine de créations aux esthétiques multiples. Initialement prévue dans le cadre du festival "Les Fabricants" n° 7, cette représentation a eu lieu uniquement devant un public professionnel restreint dans des conditions sanitaires drastiques imposées par la pandémie de covid-19.
Demian Rudel Rey, conception, composition musicale, réalisation vidéo, direction artistique et musicale, porteur du projet
Éric Dayre, conception et livret
Rocío Cano Valiño, conception, scénographie, illustrations et animation 3D
Juliette Muller, conception et mise en scène
Héloïse Larue, chorégraphie
Marnie Langlois et Céleste Fournier, costumes
Ivo Patrignani, diffusion et illustrations
Rémi Tripodi, coordination
Héloïse Larue, danse et performance (Socrate)
Gabrielle Varbetian, soprano (Agathon et voix lointaine)
Imanol Iraola, baryton (Agathon et voix lointaine)
Rémi Tripodi, saxophone (Aristophane)
Sergio Menozzi, clarinette (Alcibiade)
Côme Bourtella, tuba (Pausanias)
Louis Domallain, percussion (Eryximaque)
Lisa Heute, accordéon (Diotime)
Demian Rudel Rey, direction (Phèdre)