Pour sa création, Qingqing Teng dit s'être inspirée du Journal d’un fou, une nouvelle de l’écrivain chinois Lu Xun abordant les effets de la culture traditionnelle sur les individus, à travers la métaphore du cannibalisme.
Sur la scène obscure, l'atmosphère nous propulse dans l'esprit hanté d'un homme en noir qui palpite au rythme de son tambour rouge sang, environné d'écrans sur lesquels calligraphies, tourbillons et personnages semblent refléter sa folie. Il est bientôt rejoint par des personnages en blanc qui répondent par salves de caisses claires.
Au fil de textes s'affichant en fond de scène, on a le sentiment d'être plongé dans son cauchemar. Les figures blafardes qui viennent faire crépiter des machines à écrire sont-elles la bureaucratie ?
Plus tard, elles font claquer les jetons d'un jeu de go oppressant, semblant dévorer son espace sans pour autant être une compagnie. Pire encore, disséminées sur les écrans, elles se gorgent d'une nourriture rouge indéfinie, contrastant violemment avec leur fard crayeux.
L'homme soliloque, fait tinter des cymbalettes, et des voix s'ajoutent sur une boucle électro bruissante qui le submerge.
Pris par l'émotion, on se dit que l'éléphant invisible doit être le poids de la peur qui mène l'homme au final sans espoir...
Note : Après deux ans de répétitions et d'échanges, les jeunes artistes-étudiants Artist Diploma du CNSMD de Lyon ont investi le Théâtre de la Renaissance pour une semaine de créations aux esthétiques multiples. Initialement prévue dans le cadre du festival "Les Fabricants" n° 7, cette représentation a eu lieu uniquement devant un public professionnel restreint dans des conditions sanitaires drastiques imposées par la pandémie de covid-19.
Qingqing Teng, direction artistique et composition
Yi Chen, percussion et interprétation
Meng-Fu Hsieh, percussion et interprétation
Léa Koster, percussion et interprétation
Félix Leclerc, percussion et interprétation
Lara Oyedepo, percussion et interprétation
Alice Ricochon, percussion et interprétation
Yuchen Han, scénographie et montage vidéo
Design Visuel, Lilshepherd
Shuang Yang, Wei Pan, prises de vue
Xun Lu, Yingwei Pu, Qingqing Teng, textes
Armando Balice, traduction de texte
Linyang Wu, conception graphique
Jacopo Greco d’Alceo, réalisateur technique
Alcôme, Dispositif de haut-parleurs
Durée : 1 h environ