Irène Bonnaud a eu l'idée de la pièce "Amitié" en lisant Porno Teo Kolossal. Le court texte de Pasolini n'était pas encore un scenario mais plutôt l'évocation d’un personnage qui traverse l’Europe des années 1950-70, un voyage philosophique rassemblant des réflexions de l’auteur sur la société.
Assassiné avant la réalisation du projet, Pier Paolo Pasolini ne put jamais tourner le film.
Le choix de porter le récit au théâtre était cohérent dans la mesure où Pasolini prévoyait de donner le premier rôle à Eduardo De Filippo, auteur et comédien napolitain représentant un théâtre ancré dans la tradition populaire de la comédie italienne.
En insérant des fragments de ses pièces, Bonnaud lui donne toute sa place dans sa mise en scène.
Le synopsis raconte le voyage du seigneur Eduardo et son valet Ninetto qui apprenant la naissance d'un messie, tentent de suivre l’étoile qui les conduira à Bethléem. Mais le choix du trajet et les rencontres faites en chemin les feront arriver trop tard...
De fait, si le fil conducteur est cette narration, on est surtout pris par les saynètes qui ponctuent les étapes.
François Chattot, Jacques Mazeran et Martine Schambacher incarnent une galerie de personnages truculents, pathétiques et d'une drôlerie douce-amère.
Avec un petit bric à brac en guise d'accessoires, le décor fixe change au gré des saynètes, tout comme les personnages.
Martine Schambacher en endosse de très différents, tantôt avec une gestuelle à la Harpo Marx, tantôt drapée dans des lambeaux de dignité.
Querelles de familles, artistes déchus, amours pathétiques, mystification... les tranches de vie jalonnent le voyage qui passe par Rome/Sodome, Milan/Gomorrhe, Paris/Révolution, suivant l'étoile qui pour Pasolini était l'idéologie et pour Eduardo, tout simplement l'espoir.
On rit beaucoup même si, en filigrane, il y a l'oppression et la misère. C'est finalement De Filippo qui s'est emparé de la scène, même si c'est Pasolini qui l'a amené là.
Du 13 au 17 octobre 2020 au Théâtre de la Croix-Rousse - Durée : 1 h 30
Textes de Eduardo De Filippo traduits Emanuela Pace, de Pier Paolo Pasolini traduits par Hervé Joubert-Laurencin et Davide Luglio
Mise en scène Irène Bonnaud | Assistanat à la mise en scène Katell Borvon
Lumières et régie générale Daniel Lévy | Costumes Nathalie Prats
Avec François Chattot, Jacques Mazeran et Martine Schambacher
Production : Festival d’Avignon | Coproduction : Châteauvallon – SN, CDN Besançon Franche-Comté, CDN de Tours – Théâtre Olympia, Théâtre sortieOuest – EPIC Hérault Culture, CCAS Les Activités Sociales de l’énergie, Espace des Arts – SN de Chalon-sur-Saône | Résidence : Lilas en Scène | Remerciements : Arnaud Churin, Gian Luca Farinelli, Alain Gravier
Spectacle créé le 5 juillet 2019 lors de la 73e édition du Festival d’Avignon