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Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Le Centre National du Costume de Scène

Publié le 8 Octobre 2020 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Artisanat, Danse

Bel exemple de décentralisation, c'est à Moulins, dans l'Allier, que se trouve le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie.

Il a pour rôle la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, qui proviennent des trois institutions fondatrices du Centre : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris.

A ce fonds viennent s'ajouter de nombreux dons de compagnies, d'artistes et de théâtres.

Toute l'année, le public peut découvrir une exposition permanente et une expositon temporaire.

Le Centre National du Costume de Scène

L'exposition permanente est dédiée à la vie personnelle et artistique de Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs et chorégraphe du XXe siècle.

Il préféra quitter le régime soviétique et s'installa à Paris. Il fut directeur du Ballet de l'Opéra de 1983 à 1989, et également maître de ballet et chorégraphe en chef jusqu'à 1992.

Noureev - 1965

Noureev - 1965

Dans l'espace qui lui est consacré, il y a des panneaux racontant sa vie, des costumes de scène, de jolies maquettes de décor et des objets de sa collection personnelle.

Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène Le Centre National du Costume de Scène
"Manfred" - Veste de Nicolas Georgiadis, 1981  et  "Le lac des cygnes" - Pourpoint de Franca Squarciapino, 1984

"Manfred" - Veste de Nicolas Georgiadis, 1981 et "Le lac des cygnes" - Pourpoint de Franca Squarciapino, 1984

"La belle au bois dormant" - Pourpoint du Chat botté et tutu de la sixième fée par Nicolas Georgiadis, 1989

"La belle au bois dormant" - Pourpoint du Chat botté et tutu de la sixième fée par Nicolas Georgiadis, 1989

Décor pour "La Bayadère" - Ezio Frigerio, 1992 - Opéra de Paris

Décor pour "La Bayadère" - Ezio Frigerio, 1992 - Opéra de Paris

Décor pour "Cendrillon" - Petrika Ionesco, 1986 - Opéra de Paris

Décor pour "Cendrillon" - Petrika Ionesco, 1986 - Opéra de Paris

Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène

Rudolf Noureev, atteint du sida, s'éteint à Paris le 6 janvier 1993. Suivant sa volonté, il est inhumé civilement au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.

Ezio Frigerio, décorateur de plusieurs ballets chorégraphiés par Noureev et ami du danseur, assure la conception du tombeau qui sera installé en 1996.

Entièrement revêtu de mosaïque, il se présente sous la forme d'un kilim recouvrant les malles de l'errance. Il est aussi une évocation de l'origine tatare de Noureev et son goût du voyage.

Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène

L'exposition temporaire, en place jusqu'au 1e novembre, s'intitule Couturiers de la danse.

Depuis un siècle, les grands couturiers subliment les créations des chorégraphes :  Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe... les exemples sont aussi nombreux que prestigieux.

Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition, enrichie de photos et vidéos, présente une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins.

"Rythme de valse" - Chorégraphie de Roland Petit - Costume de Hervé L. Leroux, 1994

"Rythme de valse" - Chorégraphie de Roland Petit - Costume de Hervé L. Leroux, 1994

"Ana" - Chorégraphie d'Anne Chopinot - Costume de Jean-Paul Gaultier, 1990

"Ana" - Chorégraphie d'Anne Chopinot - Costume de Jean-Paul Gaultier, 1990

Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène
"A la Rochelle, il n'y a pas que des pucelles" - Costumes de Jean-Paul Gaultier - Chorégraphe Régine Chopinot, 1986

"A la Rochelle, il n'y a pas que des pucelles" - Costumes de Jean-Paul Gaultier - Chorégraphe Régine Chopinot, 1986

"At the Hawk's well" - Costumes de Rick Owens - Chorégraphe Alessio Silvestria, 2019

"At the Hawk's well" - Costumes de Rick Owens - Chorégraphe Alessio Silvestria, 2019

"Because we must" - Costumes de David Holah et Stevie Stewart - Chorégraphe Michael Clark, 1989

"Because we must" - Costumes de David Holah et Stevie Stewart - Chorégraphe Michael Clark, 1989

En deux endroits, des écrans diffusent des ballets mais, en voyant chaque costume, on se rend compte que certains mériteraient spécifiquement d'être montrés en action, comme l'étrange pantalon, ci-dessus.

"Casse-noisette circus" - Costumes de Jérôme Kaplan - Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, 1999

"Casse-noisette circus" - Costumes de Jérôme Kaplan - Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, 1999

Le Centre National du Costume de Scène
Utopia - Costumes de Maria Chiara Chiuri pour Dior - Chorégraphie de Sébastien Bertaud, 2009

Utopia - Costumes de Maria Chiara Chiuri pour Dior - Chorégraphie de Sébastien Bertaud, 2009

"L'enfant et les sortilèges" - Costumes de On aura tout vu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2006

"L'enfant et les sortilèges" - Costumes de On aura tout vu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2006

"Massacre" - Costumes de Charlie le Mindu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2002

"Massacre" - Costumes de Charlie le Mindu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2002

"Renaissance" - Costumes de Olivier Rousteing pour Balmain - Chorégraphie de Sébastien Bertaud, 2017

"Renaissance" - Costumes de Olivier Rousteing pour Balmain - Chorégraphie de Sébastien Bertaud, 2017

"Boléro" - Costumes de Riccardo Tisci pour Givenchy - Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jallet, 2013

"Boléro" - Costumes de Riccardo Tisci pour Givenchy - Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jallet, 2013

"Kill Bambi" - Costumes de On aura tout vu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2012

"Kill Bambi" - Costumes de On aura tout vu - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2012

"La source" - Costume de Christian Lacroix - Chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, 2011

"La source" - Costume de Christian Lacroix - Chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, 2011

Le Centre National du Costume de Scène
Le Centre National du Costume de Scène
"Les prophètes" et "Les marchands" - Costumes de Sylvie Skinazi - Chorégraphie de Daniel Larrieu, 1989/90

"Les prophètes" et "Les marchands" - Costumes de Sylvie Skinazi - Chorégraphie de Daniel Larrieu, 1989/90

Costume "Matisse" de Romain Brau, pour une performance de François Chaignaud, 2017

Costume "Matisse" de Romain Brau, pour une performance de François Chaignaud, 2017

"L'après-midi d'un faune" - Costume d'après Léon Bakst pour la reprise de la chorégraphie de Nijinski par Pierre Lacotte, 1992

"L'après-midi d'un faune" - Costume d'après Léon Bakst pour la reprise de la chorégraphie de Nijinski par Pierre Lacotte, 1992

"Brahms Schonberg quartet" - Costumes de Karl Lagerfeld - Chorégraphie de George Balanchine, reprise en 2016

"Brahms Schonberg quartet" - Costumes de Karl Lagerfeld - Chorégraphie de George Balanchine, reprise en 2016

Le Centre National du Costume de Scène
"Hiatus" - Chorégraphie de Lionel Hoche - Costumes de Sylvie Skinazi, 1993

"Hiatus" - Chorégraphie de Lionel Hoche - Costumes de Sylvie Skinazi, 1993

"Notre-Dame de Paris" - Chorégraphie de Roland Petit - Costumes d'Yves Saint-Laurent, 1965

"Notre-Dame de Paris" - Chorégraphie de Roland Petit - Costumes d'Yves Saint-Laurent, 1965

Le Centre National du Costume de Scène
"Le Train bleu" - Chorégraphie de Bronislava Nijinska - Costumes d'après Coco Chanel, reprise de 1992

"Le Train bleu" - Chorégraphie de Bronislava Nijinska - Costumes d'après Coco Chanel, reprise de 1992

"True and false unicorn" - Costume d'Emmanuel Maria - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2015

"True and false unicorn" - Costume d'Emmanuel Maria - Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, 2015

"In memoriam" - Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui - Costumes de Hedi Slimane, 2004

"In memoriam" - Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui - Costumes de Hedi Slimane, 2004

"Amoveo" - Chorégraphie de Benjamin Millepied - Costumes de Marc Jacob, 2006

"Amoveo" - Chorégraphie de Benjamin Millepied - Costumes de Marc Jacob, 2006

"Sissi, l'impératrice anarchiste" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1993

"Sissi, l'impératrice anarchiste" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1993

"Malraux ou la métamorphose des dieux" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1986

"Malraux ou la métamorphose des dieux" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1986

"Patrice Chéreau (devenu danseur)" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1988

"Patrice Chéreau (devenu danseur)" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1988

"Pyramide - El Nour" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1990

"Pyramide - El Nour" - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1990

"Elégie pour elle, L., Aile " - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1989

"Elégie pour elle, L., Aile " - Chorégraphie de Maurice Béjart - Costumes de Gianni Versace, 1989

L'exposition est superbement présentée dans ce lieu très convivial.  Le café du musée est à la hauteur du reste, tant par sa décoration que par sa cuisine.

C'était une belle promenade, d'autant que j'avais une pilote grâce à qui j'ai pu aussi découvrir la campagne verdoyante tout au long du trajet !

Le Centre National du Costume de Scène
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