Les origines de Stomp! remontent à 1988, en Angleterre, lorsque Cresswell, percussionniste autodidacte et McNicholas, acteur, musicien, chanteur, improvisent leur spectacle dans la rue.
En 1991, remarqués lors du Festival d'Edimbourg par le producteur de Bette Midler, ils conquièrent Broadway. Leur tournée triomphale commencée en 1992 continue et ce sont désormais cinq troupes qui sillonnent le monde entier avec ce spectacle culte.
Etourdissant, virtuose et très drôle, Stomp! mélange percussions, jonglage et danse à un rythme effréné.
Les 8 artistes, constamment en mouvement dans un décor d'atelier industriel, s'emparent de tout l'espace visuel et sonore pour créer un univers hors norme.
Les pieds frappent le sol, en ruades impérieuses ou en jeux de claquettes, tandis que les mains claquent ou font résonner toute une panoplie d'objets.
Les corps virevoltent, s'entrecroisent, grimpent au décor, se rassemblent ou se séparent, constamment en mouvement, tout comme les accessoires dont ils s'emparent et font voler dans les airs.
C'est un corps de... balais qui fait l'ouverture, tissant une partition de frottements et percussions avec les claquettes des danseurs.
Une folie organisée s'ensuit, qui implique des éviers en inox promenés en mode batucada, avec des jeux d'eaux hilarants, des bâtons frappés façon kendo ou pilonnant comme ceux de guerriers africains.
Des chariots métalliques virevoltent, des fûts deviennent tambours japonais, des poubelles et pots de peinture passent de mains en mains sans que jamais les percussions ne s'arrêtent.
Plus légers, des numéros s'emparent de boîtes d'allumettes, d'emballage en carton ou en plastique. La poésie aussi fait son apparition, grâce à un éblouissant numéro de briquets-tempêtes.
Tout est si ludique qu'on en oublierait l'incroyable habileté que nécessite une telle coordination. A cela s'ajoutent des talents de comédiens car le spectacle est ponctué de furtifs moments comiques, quand un artiste veut se mettre en avant, ou un autre se pique des narguer ses camarades.
Le public est aussi mis à contribution qui, entre deux rires, est amené à jouer à une sorte de Jacque-a-dit pour frapper des mains sans erreur.
Du 10 au 15 décembre 2019 à la Maison de la Danse de Lyon
STOMP • 1991
Chorégraphie et décor Luke Cresswell et Steve McNicholas
Création Lumière Steve McNicholas
8 danseurs et danseuses.
STOMP productions et Glynis Henderson Productions, en accord avec Gérard Drouot Productions.
Maison de la Danse | Spectacle de danse - Sortir à Lyon
À l'occasion de nos 40 ans, nous vous donnons rendez-vous pour fêter des anniversaires en écho aux spectacles présentés : un style de danse, une compagnie, un artiste... Avec de nombreuses sur...
http://www.maisondeladanse.com/maison-de-la-danse-spectacle-de-danse-sortir-lyon