Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

The Pajama Game - Adler/ Ross/Abbott/Bissell - Lacornerie/Lecointe/Cottin

Publié le 20 Décembre 2019 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Croix-Rousse

Une comédie musicale sur un conflit social ? Il fallait du cran pour écrire en 1954, en plein maccarthysme, une pièce jazzy évoquant la lutte des classes !

Cette audace valut pourtant aux compositeurs, Jerry Ross et Richard Adler, trois Tony Awards et une adaptation au cinéma réalisée par Stanley Donen.

©Michel Cavalca

©Michel Cavalca

Pour cette première création en France, Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse, s'est chargé de la mise en scène ; Gérard Lecointe, directeur du Théâtre de La Renaissance, a pris la direction musicale, et c'est le chorégraphe Raphaël Cottin qui s'est chargé de faire danser la troupe. 

Grâce à cette collaboration, c'est tout en fluidité que les comédiens/chanteurs/musiciens alternent entre le devant de la scène et l'orchestre placé à l'arrière. 

©Michel Cavalca

©Michel Cavalca

Les costumes aux couleurs sucrées sont trompeurs car l'histoire se déroule dans une usine de confection de pyjamas où les ouvrières travaillent à un rythme infernal.

La tension est à son comble quand le patron décide de nommer le jeune et ambitieux Sid Sorokin au poste de directeur exécutif alors même que le personnel décide de se battre pour obtenir une augmentation de 7 cents et demi.

Et pour compliquer le tout, Sid tombe amoureux de Babe, la porte-parole du syndicat.

Cette histoire d’amour impossible va mettre l’usine sens dessus dessous et pousser Sid à faire des recherches dans la comptabilité un peu opaque de l’entreprise...

©Michel Cavalca

©Michel Cavalca

Si le rythme de comédie n'est pas tout a fait rodé, le talent de la troupe se révèle pleinement à mesure de l'histoire.

Dalia Constantin est une Babe crâne à souhait quand elle chante I'm not at all in love et Vincent Heden, en Sid amoureux, montre toute sa sensibilité avec A new town is a blue town.

Si tous chantent et jouent à merveille, ce n'est pas le chant qui distingue le Hines de Zacharie Saal, mais un vrai talent comique. Et il faut absolument voir Alexis Mériaux en Prez, le bellâtre tombeur de dame, qui fait fureur en tenue légère...

The Pajama Game - Adler/ Ross/Abbott/Bissell - Lacornerie/Lecointe/Cottin

ll y a de belles trouvailles dans la mise en scène : des accessoires mouvants, le jeu d'ombre surprenant pour un solo de Sid,  du fluo qui surgit par la magie de la lumière noire lors d'une fête... sans oublier des scènes olé-olé qui pimentent le tout, d'autant que les combinaisons d'usine opaques deviennent affriolantes, en mousseline transparente, quand hommes et femmes se retrouvent pour se détendre après le travail.

Le tout est bien emmené par une chorégraphie tonique avec, en particulier avec une version d'anthologie du tango Hernando's hideway !

©Michel Cavalca

©Michel Cavalca

Créé en décembre 2019 au Théâtre de La Renaissance d'Oullins et au Théâtre de la Croix-Rousse (où il est à l'affiche jusqu'au 29 décembre),  en co-production avec l'Opéra de Lyon, le spectacle sera en tournée à partir de janvier 2020.

______________________________________

Livret George Abbott et Richard Bissell basé sur le roman 71/2 Cents de Richard Bissell | Musique et chansons Richard Adler et Jerry Ross | Direction musicale, arrangements et percussions Gérard Lecointe | Mise en scène Jean Lacornerie et Raphaël Cottin

Durée : 2 h environ - En français et anglais surtitré.

Avec Dalia Constantin Babe, saxophone Marianne Devos Brenda, violon, Marie Glorieux Poopsie, flûte, Vincent Heden, Sid, accordéon, Pierre Lecomte, Charlie, Hasler, clarinette Mathilde Lemonnier Mae, alto, Alexis Mériaux Prez, trompette Amélie Munier Gladys, saxophone Zacharie Saal Hines, saxophone Cloé Horry,

et  Sébastien Jaudon piano,  Daniel Romero contrebasse, Gérard Lecointe percussions

Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli - Lumières David Debrinay - Costumes Marion Benagès

Production : Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon-Métropole, Angers Nantes Opéra

The Pajama Game est présenté en accord avec Music Theatre International  (www.mtishows.eu) et l’Agence Drama – Paris (www.dramaparis.com)

Commenter cet article