Le fort Saint-Laurent, à la Croix-Rousse, faisait à l'origine partie de la muraille Saint-Sébastien. Il est resté propriété militaire jusqu'à son récent achat par un promoteur immobilier projetant d'en faire un hôtel de luxe.
C'est une grande déception pour les habitants qui auraient préféré y voir un lieu d'activités culturelles ouvert à tous.
En attendant le début du chantier, c'est l'association Superposition qui bénéficie d'un lieu éphémère pour recevoir vingt à trente artistes (graphistes, vidéastes, etc.) en résidence, moyennant un loyer d'atelier très modéré.
Si le lieu n'est pas encore accessible librement au public pour des questions de sécurité, j'ai pu flâner le temps d'une visite accompagnée.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Mani, avec ses drôles de bestioles qu'il n'a, intentionnellement, jamais nommées. En une seconde, j'ai pensé aux Shadocks, à Grover ou aux Ewoks. A la surprise, de Manu, certains ont évoqué des grenouilles...
Pourtant elles ont leur propre allure, sympathique malgré des crocs évidents.
Elles sont souvent accompagnées, par contraste, d'une figure pascuane.
SUPERPOSITION - #SITE OFFICIEL #STREET ART #LYON
Bienvenue au Fort Superposition, le nouveau projet d'occupation artistique éphémère dans un lieu empreint d'histoires au cœur de la Croix-Rousse à Lyon ! Lire plus Vecteur de rayonnement artis...