Le sous-titre de Romances Inciertos, "un autre Orlando" est une référence au personnage de Virginia Woolf, traversant le temps en changeant de genre.
Ainsi, le chorégraphe, danseur et chanteur François Chaignaud, incarne trois personnages : la Doncella Guerrera, une jeune fille de l'époque médiévale partie à la guerre sous les traits d’un homme ; le San Miguel de Garcia Lorca, archange voluptueux aux allures de bayadère, et la Tarara, une gitane andalouse qui, après un amour déçu, oscille entre mysticisme et séduction, et cache une secrète androgynie.
Voix de tête ou de poitrine, Chaignaud porte avec émotion les chansons espagnoles dont on aurait aimé qu'elle soient surtitrées.
Ces mélodies du 16e et 17e siècles, issues de l’art du romance, du chant sépharade ou de la jota, se sont introduites dans la musique baroque et le flamenco andalou.
Quatre musiciens solistes rejouent ces mutations avec des rapprochements surprenants : le bandonéon évoquant irresistiblement le tango, la viole de gambe s'empare des zambras au lieu de la guitare, les percussions douces s’invitent dans la musique sacrée, le théorbe mêle des réminiscences baroques aux marches sévillanes.
La danse surprend aussi : avec une force et une grâce consommées, Chaignaud mêle habilement des pas traditionnels et une gestuelle contemporaine.
En soldate, il frappe le sol de son pied nu ; en archange, il piaffe et tournoie sur de courtes échasses ; en gitane, il frémit sur de vertigineux talons miroitants aux allures de poignards...
Des longueurs dans les pauses, un décor fade et un éclairage trop chiche sont un peu décevants par contraste, mais pas au point de gâcher le plaisir du public qui a ovationné debout cette performance étonnante.
17 et 18 septembre 2019, à la Maison de la Danse de Lyon.
Romances inciertos, un autre Orlando - 2017 - 1 danseur, 4 musiciens
Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné
Conception, chorégraphie, danse et chant : François Chaignaud
Théorbe et guitare baroque : Daniel Zapico
Bandonéon : Jean-Baptiste Henry
Violes de gambe : Robin Pharo
Percussions historiques et traditionnelles : Pere Olivé
Création lumière et régie générale : Anthony Merlaud
Régie son : Charles-Alexandre Englebert
Habilleuse en tournée : Cara Ben Assayag
Création des costumes : Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
Décor : Chef peintre : Marie Maresca – Peintre : Fanny Gaudreau
Retouches images : Rémy Moulin, Marie B. Schneider
Construction : Christophe Charamond, Emanuel Coelho
Crédit photo : Nino Laisné