Dans une cour intérieure de la grande rue de la Croix-Rousse se niche un jardin extraordinaire, un bijou d'art brut construit par Jules Senis.
Né en Espagne à Burjasot, en 1913, il avait fui le franquisme et s'était réfugié en France en 1947 avec sa femme et ses deux fils.
Formé à la rigoureuse école du compagnonnage, il créa une entreprise de maçonnerie et carrelage.
Atteint d'un cancer de la gorge en 1952, grâce à une rémission inattendue après 3 ans d'hospitalisation, il fit le voeu de créer un jardin dédié à sa mère, Rosa Mir Mercader.
Jules Senis n’avait pas de plans ni de dessins préparatoires, il « avait tout dans la tête ».
Il a ainsi déclaré avoir réalisé uniquement pour son plaisir, entre 1957 et 1977, son jardin de 400 m² qu’il avait coutume d’appeler « le petit caillou » (par opposition au légendaire Gros Caillou du boulevard de la Croix-Rousse).
La structure architecturale est composée de matériaux accumulés au fil des ans : galets de rivières, cailloux ramassés sur les chantiers, coquillages des restaurants des Halles, auxquels viennent s’ajouter des coquillages ramenés d’Afrique et d’autres pays par des amis.
Le style est marqué par les lieux d'Espagne qui ont inspiré Jules Senis : l'Alhambra de Grenade, la basilique de Montserrat en Catalogne, le parc Güell et la Sagrada Familia.
Classé à l'inventaire des monuments historiques en 1987, le jardin labellisé “Patrimoine du 20e siècle” appartient désormais à la Ville de Lyon.
Il a récemment bénéficié de 5 ans de rénovation, avec le concours de Frédéric Reynaud, architecte paysagiste.
Près de 450 végétaux ont été plantés dans les vasques supérieures et 4000 joubarbes ont trouvé place dans les coquilles Saint-Jacques.
A côté des 750 vivaces, on découvre une palette impressionnante de 5000 plantes importées de Méditerranée.
Le jardin est ouvert les samedis après-midi, d'avril à octobre.
L'accès étant limité, il faut avoir un peu de patience : aujourd'hui, le temps d'attente était d'environ une demi-heure... Sinon, vous avez la possibilité de réserver une visite guidée.