Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Les Enfants du Levant - Aboulker/Laidet/Locatelli

Publié le 7 Avril 2019 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Opéra, Oullins, Lyon

(c) Stofleth

(c) Stofleth

Napoléon III ayant autorisé l’ouverture de "Centres d’Éducation et de Patronage" privés pour mineurs, le Comte de Pourtalès ouvre une colonie pénitentiaire agricole pour entretenir ses terres de l'île du Levant.

Le projet est censé être à bénéfice mutuel, valorisant son bien tout en sauvant des enfants des effets de la misère mais, en réalité, la colonie devient un bagne aux conditions désastreuses qui causeront la mort de près d’un enfant sur dix.

Pour évoquer cette époque terrible, Isabelle Aboulker a choisi de composer un opéra pour voix d'enfants, dont Pauline Laidet explique :

"Il s'agit de rendre compte sans concession ni misérabilisme de [...] la brutalité des conditions de vie et de travail de ce bagne, mais aussi la capacité des enfants à se soulever, à s’insurger, à garder leur dignité, à se battre pour survivre, à lutter contre la déshumanisation à l’oeuvre".

L'oeuvre est jouée actuellement Théâtre de la Renaissance d'Oullins, ville où justement une colonie agricole pénitentiaire fut ouverte en 1849.

(c) Stofleth

(c) Stofleth

Un narrateur expose le contexte avant l'arrivée des enfants-bagnards interprétés par une trentaine d'artistes de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon.

Leur talent vocal et leur jeu d'acteur, ainsi que la présence de l'orchestre au pied de la scène nous plongent immédiatement dans l'histoire, d'autant que les tentatives d'évasion passent par la salle. 

Ils chantent d'une seule voix, tous égaux dans le malheur, et quand l'action nécessite qu'un personnage se détache, c'est la parole que l'on entend.

(c) Stofleth

(c) Stofleth

La solidarité ne résiste pas aux brimades. De sévices en privations, sans autre raison que d'être des miséreux, beaucoup finissent par mourir d'épuisement ou par suicide. A part la doctoresse compatissante qui ne parvient pas à faire changer les choses, les quelques adultes sont tous complices par cupidité ou par indifférence.

L'ensemble est bouleversant, et d'autant plus quand à la mort d'un garçonnet, le choeur chante "Il est là, immobile, si tranquille ; il essaie de sourire pour la dernière fois

Et quand enfin une révolte s'organise, au bout de plusieurs années, il n'y a pas de fin heureuse mais une tragédie qui fait s'interroger sur la cruauté d'une société indifférente.

On découvre que le narrateur fut un des enfants, venu revoir l'endroit désormais transformé et sur le fond de scène se projettent les noms et âges des enfants qui ont dû être enterrés là.

Du 6 au 13 avril 2019 - Conseillé à partir de 9 ans - 1 h 30

Musique Isabelle Aboulker - Livret, paroles Christian Eymery (réduction du livret original) d’après le roman de Claude Gritti Les Enfants de l’Île du Levant

Mise en scène Pauline Laidet assistée de Jeanne Garraud
Direction musicale Karine Locatelli - Chef de chant Grégory Kirche

Lumières Benoit Bregeault - Décors Quentin Lugnier - Costumes Aude Desigaux

Régisseur technique de production Christophe Havet

Régisseur de scène Alexandre Mesta - Chargée de production Guislaine Foiret

Personnages :

Jules Décors Simon Terrenoire - Le garde Radel Nicolas Mollard

M. Pérignon Olivier Borle - L’Inspecteur, le Comte de Pourtalès Mathieu Gardon

Augustine, Dr Grimaldi, Comtesse de Pourtalès Anne-Lise Polchlopek

Avec :

L’Orchestre de l’Opéra de Lyon : Kazimierz Olechowski violon 1, Nicolas Loubaton alto, Alice Bourgouin violoncelle, Jorgen Skadhauge contrebasse, Gilles Cottin flûte, Sandrine Pastor clarinette, Sergio Menozzi clarinette, Cédric Laggia basson, Jimmy Charitas cor, Pascal Savignon trompette, Eric Le Chartier trombone, Guillaume Séré percussion, Grégory Kirche clavier

Et la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Distribution du dimanche 7 avril : Raphaëlle Bedos-Petit, Martin Bellengier, Marie-Lou Boucharlat, Garance Cochenet, Ciara Cochet, Charlie Colovray Cardineau, Clémentine Crepon, Linel Curtelin, Mathilde Deveaux-Thomas, Arthur Dupaigne, Constance Duteil, Madil Feradj, Lola Gauthey, Isidor Germain, Justine Guinois, Gacienne Gondouin Dussine, Juliette Isoard Thomas, Cassandre Jean, Gaston Judez, Sarah Ledesert, Suzanne Lyonnet, Baptiste Mansot, Léon Mirlit, Julia Notargiacomo, Iris Pappini, Jeanne Scribe, Loïssa Segura-Rodriguez, Gabrielle Sery, Arwen Verdoja, Eloïse Vincent

Production Opéra de Lyon, en partenariat avec Le Théâtre de La Renaissance – Scène conventionnée pour le théâtre et la musique d’Oullins.

Commenter cet article