Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Federigo - Mérimée/Germser - Théâtre de la Croix-Rousse

Publié le 15 Décembre 2018 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Théâtre, Lyon, Croix-Rousse

En 2016, Camille Germser nous avait régalés d'une ébouriffante adaptation des Précieuses ridicules, que j'avais chroniquée pour vous ici.  

Il revient au théâtre de la Croix-Rousse avec une petite folie, adaptée de Federigo, la courte nouvelle de Prosper Mérimée, fondée sur une parodie d'exemplum napolitaine.

Dans cette narration médiévale, les codes sont renversés : un jeune seigneur napolitain, joueur et tricheur, cause la ruine de plusieurs jeunes gens. Repenti mais toujours par la ruse, il parvient à tromper la Mort, Saint-Pierre et Jésus-Christ pour faire aboutir un noble et dernier  projet...

La fable est ici transposée dans un théâtre de poche, dont le décor changeant comme une boule à neige en diorama, parvient à contenir la Terre, les Enfers et le Ciel...

(c) Flora Fanzutti

(c) Flora Fanzutti

L'univers minuscule contient à peine la (très) grande Charlène Duval, qui pareille à une Alice poussée dans la maison, est à la fois hors champ et bien campée dans son allure de meneuse de revue.

Elle nous raconte avec verve l'histoire de Federigo, ponctuant le récit de chansons et jeux de mots improbables, au croisement de Marlène Dietrich et Bobby Lapointe. 

(c) Flora Fanzutti

(c) Flora Fanzutti

Complice et pince-sans-rire, Vincent Heden incarne un Federigo séduisant en diable, un peu troubadour, un peu chanteur d'opérette, et l'alchimie est parfaite, même quand ils brisent allègrement le quatrième mur. 

J'ai été prise de ces fous rires qu'on n'a que trop rarement et le plaisir du pubic était sans mélange.

La seule vue de Charlène Duval faisant son entrée pour incarner la Mort mériter le déplacement, et ses changements de costumes, toujours somptueux,  sont un festin pour l'oeil.

Le grand final tient ses promesses et surtout, apporte une jolie réflexion sur ce qu'est le théâtre et en quoi il nous rassemble.

Bref, ne manquez pas ce généreux bijou que nous offre le très talentueux Camille Germser.

Jusqu'au 22 décembre 2018 au Théâtre de la Croix-Rousse.

Mise en scène d'après « Federigo » de Prosper Mérimée

Adaptation, musique et mise en scène Camille Germser - Durée : 1 h 10

Scénographie Caroline Oriot  - Lumières Dominique Plaideau

Costumes Agathe Trotignon

avec Charlène Duval et Vincent Heden

Production: La Boulangerie, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre Roger Barat – Herblay

Commenter cet article