Le bâtiment principal est dédié à la Collection du Fondateur, qui inclut 6000 objets dont une partie est régulièrement prêtée pour des expositions à travers le monde.
Il n'y a pas de guide sur papier ni audio mais les oeuvres sont étiquetées et pour plus de détails sur les pièces majeures, on peut consulter l'application gratuite Muséu Gulbenkian à télécharger sur son téléphone. Il suffit d'entrer le numéro de l'oeuvre pour lire un article plus détaillé que ne le permettrait un cartel.
La visite commence par l'antiquité avec peu de pièces mais de choix, à commencer par cette chatte égyptienne et ses petits.
Je n'avais encore jamais vu l'animal sacré aussi vivant...
L'emblème en forme de barge ci-dessous était porté en enseigne par un prêtre lors d'une procession funéraire. On y voit Isis et Nephthys à l'entrée du sanctuaire ; Horus en faucon couronné ; Re-Horakhti dans le sanctuaire et Sobek en crocodile qui symbolisait le Nil, à la base.
L'image ne rend pas justice à ce bel objet mais il y a dans tout le musée des obstacles à de bonnes prises de vue, comme la lumière qui est soit trop tamisée pour épargner les couleurs, soit trop focalisée et créant des reflets sur les vitrines.
Le prochain article traitera des salles Orient et Extrême-Orient.