C'est peut-être en raison de ses origines Calouste Gulbenkian révéla un intérêt particulier pour la production artistique de l'Orient et acquit de nombreux objets : des céramiques, des tapis, des tissus, des enluminures, des reliures, des lampes de mosquée...
J'ai été immédiatement séduite par ce pichet sculpté à Samarcande pour le gouverneur Ulugh Beg, au 15e siècle. La simplicité du pot contraste avec l'anse en dragon qui fut ajoutée postérieurement. Ce symbole, d'influence chinoise, sera l'un des motifs les plus récurrents de l'art timouride.
L'objet est en jade blanc, pierre noble et résistante bien que translucide, à laquelle on attribuait des pouvoirs magiques.
Le motif ornemental en céramique ci-dessous est travaillé selon la technique dite cuerda seca ("corde sèche"). L'expression est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente.
Néanmoins, le procédé avait été utilisé pour la première fois vers 500 av. JC par les Achéménides dans la décoration de la Frise des Archers : un mélange d'oxyde de cobalt et d'eau gommée servait à isoler les émaux.
Plus tard, les musulmans l'utilisèrent à nouveau au Moyen-Orient Au 16e siècle, cette technique fut appelée cuerda seca parce que le trait qui isole les émaux, un composé d'oxyde de manganèse et d'huile, devient large comme une corde. Les couleurs sont le brun, le vert, le bleu, l'ocre clair et le blanc, auxquelles on ajoute, en Orient, le jaune et le rouge après le xve siècle.
J'ai particulièrement aimé la couleur de la bouteille qui suit, tout autant que sa forme et l'harmonie avec l'or du bouchon.
C'est un objet que j'aurais aimé avoir à ma table. Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y a pas d'artisan capable de reproduire ce bijou...
Le motif translucide en technique "grain de riz" n'apparaît pas bien sur la photographie mais il donne une délicatesse ravissante à ce bol.
Le tapis qui suit est dit "Portuguais" car dans les coins, il est orné de figures de type européen.
L'Orient donna de l'inspiration à des artistes français, comme en témoignent les objets suivants :
Le prochain article portera sur la collection d'art européen.