Pendant le petit-déjeuner, de jeunes femmes installaient un métier à tapis. A mon grand regret, je ne pourrai pas voir la progression de l'ouvrage car c'est mon dernier jour.
Gayané et moi avons assuré la permanence du stand de la province d'Aragatsotn.
Entre la vente d'artisanat et les explications/traductions aux visiteurs, c'était très prenant. Le plus difficile a été malgré tout le son tonitruant des concerts sur la scène mitoyenne où les pays participants alternaient leurs musiques respectives et les exhortations à la paix.
Pour décompresser, j'ai fait un tour rapide des stands.
Chypre offrait une dégustation de vin, ce qui était sympathique, mais si c'était leur meilleur, je doute que ce soit ce qui les représente le mieux car il s'apparentait à une piquette selon nos critères français...
J'ai été surprise de voir un stand des Emirats Arabes Unis dont j'ignorais l'implication dans la Francophonie. Ceci dit, je ne me suis pas attardée car le costume barrant la bouche de l'hôtesse m'a mise mal à l'aise. Avec l'ornement horizontal suivant la ligne de sourcil, j'avais l'impression d'un masque de carnaval à Dupont et Dupond.
Je suis revenue sur le stand de Gayané sur lequel oeuvrait un tailleur de pierre, ici du calcaire.
J'ai profité d'une accalmie pour aller photographier la statue du pianiste Arno Babadjanian dont j'adore le nez aux proportions épiques :
Dans la soirée, un grand concert était donné sur la place de la République, avec des artistes dont Angélique Kidjo, Melody Gardot et Zaz, et des reprises en hommage à Aznavour mais la cohue était telle et nous étions tellement lessivées d'avoir passé 10 heures debout que nous avons préféré rentrer à l'hôtel pour dîner.
Et comme c'était mon dernier jour, on m'a gentiment offert un feu d'artifice, à voir bien tranquillement du balcon...