Venu d'Afrique du sud, ce spectacle extraordinaire est né d'une belle rencontre.
Robyn Orlin, la blanche sexagénaire, développe une forme de danse très théâtrale, complétée de textes, de vidéo et d'art plastique. Considérant que "l'art ne sert à rien s'il n'est pas en prise avec le réel", ses thèmes englobent des drames comme l'apartheid, le sida, l'homophobie...
Le jeune noir, Albert Ibokwe Khoza, danseur, chanteur, acteur, guérisseur et homosexuel, habite un corps hors normes, débordant de chair, à la fois masculin et féminin, dont il a fait un temple d'émotions.
Tous ses gestes sont saisis par une caméra placée en fond de scène qui les diffuse en direct sur un immense écran le surplombant, et l'expressivité de son visage mérite les gros plans.
Passé le choc des dix premières minutes où l'on s'ajuste à une bande-son qui diffuse le Requiem de Mozart tandis que Khoza se goinfre amoureusement d'oranges, on est vite happé dans un tourbillon surréaliste où se croisent des diamants, Poutine, un maquillage en reine nubienne, une danse avec des plumes et des spectateurs réquisitionnés pour un intermède cocasse.
Il roucoule d'une magnifique voix de haute-contre des chants africains, il papote et cabotine en se couvrant de bijoux... et de tout ce capharnaüm rigolard surgissent le pillage des ressources minières, le colonialisme, le nucléaire, les enfants-soldats...
C'est un spectacle difficile à raconter tant il est fantasque, magique et émouvant, et j'espère qu'il sera souvent programmé pour toucher le plus grand nombre.
Les 2 et 3 mars 2018 à la Maison de la Danse de Lyon
And so you see… our honourable blue sky and ever enduring sun... can only be consumed slice by slice - 2016
Durée : 1 h
Projet Robyn Orlin - Solo Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza
Costumes Marianne Fassler - Lumière Laïs Foulc
Production Robyn Orlin's City Theater & Dance Group, Damien Valette Prod. Coproduction City Theater & Dance Group, Festival Montpellier Danse 2016, Festival d’Automne - Paris, Kinneksbond / Centre Culturel Mamer - Luxembourg, Centre Dramatique National de Haute-Normandie, La Ferme du Buisson / Scène nationale Marne-la-Vallée. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.