Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Spirale, variations sur une dérive - Samul Sighicelli/ Bruno Chevillon

Publié le 1 Mars 2018 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Musique, Lyon

L’activité de Samuel Sighicelli s'étend sur trois axes : la composition instrumentale et électronique, le travail de groupe et la réalisation de projets scéniques qu’il considère comme un prolongement naturel de son travail de compositeur.

Spirale, variations sur une dérive, est fondée sur l’idée d’un élan aventurier en haute mer, peu à peu teinté d’inquiétude quand se perd le cap, mais aussi de jubilation quand jaillit le sursaut de survie.

Mouvement de la houle, majesté des paysages, angoisse,  espoir, renoncement ou colère sont autant d’inspirations pour le compositeur, l’imagiste et le contrebassiste.

(c) Stofleth

(c) Stofleth

Le solo de Bruno Chevillon est presque chorégraphique tant il est sollicité pour tenir, pieds nus sur une tournette, le cap de la partition.  Au cours de cette heure, sa contrebasse semble parfois le soutenir ou au contraire peser sur lui, dans un tourbillon sonore et visuel.

Il s'en empare totalement, frottant les cordes avec l'archet ou avec les mains, qu'il porte aussi sur la caisse pour en tirer des sons de ressac ou des martèlements de pluie. En écho à la contrebasse, une bande son électronique renforce l'atmosphère, avec parfois des bruits d'averse ou le grondement lointain d'un orage

La projection lumineuse sur la tournette contribue encore plus à l'immersion : l'ombre d'un vol d'oiseaux, un relevé de fonds marins, une constellation, le cercle d'un chronomètre, des ondes excentriques, le bouillonnement de l'écume...

Le résultat est une fascinante expérience sensorielle donnée le 1e mars aux Subsistances. 

Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant, les Subsistances sont, à Lyon, un lieu de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public qui accueille en ce moment des programmes de la Biennale Musiques en Scène de Lyon.

 

(c) Romain Etienne

(c) Romain Etienne

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

"Spirale, variations sur une dérive"

Conception, composition, vidéo, mise en scène  Samuel Sighicelli
Contrebasse  Bruno Chevillon   
Réalisation en informatique musicale, régie son  Max Bruckert   
Création des lumières  Philippe Gladieux   
Graphismes vidéo Fabien Zocco   
Régie générale Benjamin Duprat  

Commenter cet article