Formé à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, il est bien connu comme chroniqueur pour France Inter, TMC ou Canal+
Seul sur scène, pour S'il se passe quelque chose, Vincent Dedienne définit son premier spectacle comme "un dîner entre amis prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise...".
D'emblée, il s'empare du public pour servir un autoportrait doux-amer, dont l'ironie ne masque pas une grande sensibilité. Il est l'enfant adopté, le garçon homosexuel, l'apprenti comédien, celui qui voulait échapper à Mâcon... C'est affreusement drôle.
Il se met littéralement à nu, avec l'aisance d'un danseur et ponctue les moments forts d'un sourire ravageur, qui le transfigure au point que c'en est désarçonnant.
Dans le temps qui sépare l'entrée du dessert, il glisse quelques sketches comme du gros sel sur un mets fin.
Pudeur ? Obligation d'humoriste ? J'ai préféré le registre intimiste, même si le reste du public a beaucoup ri.
Plus tard, il évoquera les parents qui l'ont choisi, ses influences artistiques, la douleur de la rupture amoureuse...
Ce sont les émotions en filigrane qui m'ont touchée profondément et me font espérer qu'il y aura d'autres créations dans ce registre.
Il a joué à guichet fermé au Théâtre de la Croix-Rousse mais grâce à sa tournée en France, vous avez une chance de voir S'il se passe quelque chose...
Ecriture Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et François Rollin
Mise en scène Juliette Chaigneau et François Rollin
Scénographie Lucie Joliot Lumières Anne Coudret
Production RuqSpectacles