Le Musée Bröhan est constitué du legs du collectionneur Karl Bröhan. Il présente des oeuvres majeures de l’Art nouveau, du Jugendstil et du Fonctionnalisme.
Les œuvres sont exposées au fil de pièces meublées. Celles-ci présentent des lampes, des porcelaines, des objets en verre, de l’argenterie, des tapis, mais aussi des tapisseries ainsi que des dessins. Une galerie de peinture compléte à l’étage cette présentation, avec des œuvres de peintres du mouvement de la Berliner Secession fondé en 1898.
L’essentiel de la collection du Musée Bröhan est constitué d’objets de créateurs de l’Art nouveau et de l’Art déco français et belge, ainsi que du Jugendstil allemand et scandinave.
Malheusement, en raison d'une fermeture partielle exceptionnelle, je n'ai pu voir qu'une partie de la collection.
En 1926, Ernst May, alors architecte municipal de Francfort, avait le pouvoir et les ressources financières pour résoudre le problème de pénurie de logement de la ville. Il fit appel entre autres à Margarete Schütte-Lihotzky pour apporter, avec succès, la clarté fonctionnelle à des milliers d'unités de logement.
Lihotzky créa aussi la Frankfurter Küche (cuisine de Francfort) qui devint le prototype de la cuisine équipée, aujourd'hui classique dans tous les foyers occidentaux.
Se fondant sur les recherches scientifiques américaines sur l'organisation au travail de Frederick Winslow Taylor, ainsi que sur ses propres recherches, Lihotzky se référa au modèle de cuisine des wagons-restaurants pour concevoir sa cuisine-laboratoire dédiée aux tâches ménagères, utilisant un minimum de place, mais offrant un confort maximum et des équipements adaptés à la ménagère.
Le conseil social de Francfort installa finalement 10 000 de ces cuisines préfabriquées en masse dans ses appartements nouvellement construits pour la classe ouvrière
Dans l'ensemble, les objets sont mal éclairés et mal étiquetés, ce qui ne facilite pas les photographies, mais la morale de l'histoire c'est que rien ne vaut une visite en personne !
L'heure file et je dois à présent traverser la ville pour me rendre à l'opéra.