Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Berlin - Bode-Museum

Publié le 29 Octobre 2016 par Baronne Samedi in Art et spectacles, Voyage, Berlin, Musée

Berlin - Bode-Museum

Le Bode-Museum porte le nom de son premier conservateur, le directeur des Musées royaux, Wilhelm von Bode. Il fut édifié de 1897 à 1904, par l'architecte berlinois Ernst Eberhard von Ihne. Il est doté d'une coupole en verre surplombant le hall d'entrée où est  installée la statue équestre de Frédéric III de Prusse

Le reste du musée jouit, lui aussi, d'une architecture magnifique avec de nombreuses salles aux plafonds chargés, des escaliers imposants et des boiseries raffinées.

C'est un bijou de musée qui vaut le détour.

Berlin - Bode-Museum

Les collections sont absolument superbes, avec beaucoup de sculptures antiques et byzantines. J'ai photographié uniquement ce qui m'a saisie, soit pour la beauté, soit pour n'avoir encore jamais vu de telles choses (et c'est peu dire, au vu de la cadence à laquelle je dévore des musées !)

Par exemple, cet ancêtre de la machine à sous : quatre parieurs faisaient tomber chacun une bille de couleur du sommet de la sculpture dont les pentes irrégulières rendent le cheminement imprévisible. Le gagnant était celui dont la bille arrivait la première, sans avoir été éjectée, dans le réceptacle placé en à l'arrière,

Berlin - Bode-Museum
Mosaïque de Ravenne - 6e siècle

Mosaïque de Ravenne - 6e siècle

Verrerie et bijouterie romaines - 4e-6e siècles
Verrerie et bijouterie romaines - 4e-6e siècles

Verrerie et bijouterie romaines - 4e-6e siècles

Saint-Jean et le Christ ressuscité, en bronze -   Florence - 14e siècle.

Saint-Jean et le Christ ressuscité, en bronze - Florence - 14e siècle.

Madonne - Perugia, 14e siècle

Madonne - Perugia, 14e siècle

J'ai bien aimé ce Jésus, sorti des jupes de sa mère, et encore grassouillet :

Perugia, 14e siècle

Perugia, 14e siècle

Et j'ai été stupéfaite de cette version du Christ en croix avec les épaules articulées. Il n'y avait pas d'explication ; peut-être était-il conçu pour être démontable (?) et descendu lors de reconstitutions rituelles. 

Si un/e de mes lecteurs en sait plus, je serai heureuse de bénéficier de ses lumières.

Berlin - Bode-Museum
Le roi David - Ulm, 15e siècle

Le roi David - Ulm, 15e siècle

Jésus gigote ! je n'avais encore jamais vu une posture aussi naturelle et joyeuse.

Madonne - 15e siècle

Madonne - 15e siècle

Vanité - France ou Belgique, 14e siècle

Vanité - France ou Belgique, 14e siècle

Nouveau pour moi, aussi, des représentations de Jésus sur son âne. Pour le premier, on dirait qu'il était conçu pour être promené sur un véritable animal.

Niederbayer, fin du 12e siècle

Niederbayer, fin du 12e siècle

France, début 16e siècle

France, début 16e siècle

Berger d'une Adoration - Tilman Riemanschneider, 16e siècle.

Berger d'une Adoration - Tilman Riemanschneider, 16e siècle.

Vu la tête des anges qui élèvent la Madeleine, j'ai l'impression qu'il va y avoir une sacrée fiesta, là-haut.

L'élévation de la Madeleine - Hans Multscher - 15e siècle

L'élévation de la Madeleine - Hans Multscher - 15e siècle

Voilà une couleur inhabituelle, pour Marie, mais elle n'est pas encore une figure historique :  juste une femme qui vient d'apprendre qu'elle est en cloque alors qu'elle est encore vierge...

Francesco di Valambrino - Sienne, 1420

Francesco di Valambrino - Sienne, 1420

Madonna Pazzi  - Marbre-  Donatello, 1440

Madonna Pazzi - Marbre- Donatello, 1440

Un prédecesseur du Manneken Piss:

Andrea della Robbia - Florence, 1490

Andrea della Robbia - Florence, 1490

Florence, 15e siècle

Florence, 15e siècle

La tendresse est merveilleusement rendue, dans ce bois peint :

Madonne - Jacopo Sansovino - Venise, 1540

Madonne - Jacopo Sansovino - Venise, 1540

Satyre à la panthère - Pietro et Gian-Lorenzo Bernini,  Rome, 1615

Satyre à la panthère - Pietro et Gian-Lorenzo Bernini, Rome, 1615

Fresques de Giovanni Domenico Tiepolo, du Palais Volpato-Panigai, 1754

Fresques de Giovanni Domenico Tiepolo, du Palais Volpato-Panigai, 1754

Reliquaire -  France (Bourgogne ?), 15e siècle

Reliquaire - France (Bourgogne ?), 15e siècle

Ces deux-là ont l'air penaud, et on se demande bien pourquoi :

Sujets d'un ensemble sacré - Souabe, 16e siècle

Sujets d'un ensemble sacré - Souabe, 16e siècle

La photographie ne lui rend pas hommage mais ce Cranach est d'une grâce infinie :

Adam et Eve - Lucas Cranach - 1533

Adam et Eve - Lucas Cranach - 1533

Cette figurine est impressionnante car elle est articulée même aux doigts et aux orteils. A mon grand regret, le cartel ne donne aucune information sur son usage.

Ce pourrait être un modèle pour le dessin mais j'en doute car les pieds ne requéraient pas tant de détail.

Peut-être une poupée luxueuse ? J'en doute, avec cette touffe pubienne...

Nuernberg , 1520

Nuernberg , 1520

Buste d'un jeune prince - Germain Pilon, Paris, 1560

Buste d'un jeune prince - Germain Pilon, Paris, 1560

Ces objets sculptés font office de boîtes à reliques ou à trésors. Les cordons de celui de gauche permettent d'écarter deux volets derrière lesquels sont peintes des miniatures.

Berlin - Bode-Museum
Combat contre le dragon - Allemagne, 1620

Combat contre le dragon - Allemagne, 1620

Cupidon - Balthasar Griessman, 1680

Cupidon - Balthasar Griessman, 1680

Grâce à cette sculpture, on sait que le paradis est un endroit où on se tape des cocktails.  Il y a trois raviers en or, sous les fesses de l'ange mais aucune explication sur le cartel quant à ce que c'était censé contenir.

Hercule portant le paradis - Raimond Faltz et Balthasar Permoser, fin 17e siècle

Hercule portant le paradis - Raimond Faltz et Balthasar Permoser, fin 17e siècle

Alors, la sculpture qui suit est plutôt dégoûtante et j'ai dû chercher l'histoire pour comprendre :

Cimon et Péro -  Christoph Maucher, 1690

Cimon et Péro - Christoph Maucher, 1690

C'est en fait une représentation d'un acte exemplaire de piété filiale.

Cimon a été condamné à mourir de faim en prison. Sa fille Péro obtient la permission de visiter son père, mais les gardiens s'assurent qu'elle ne lui apporte pas de nourriture. Le vieillard ne mourant pas, l'un des gardiens exerce une surveillance et s'aperçoit que Péro donne le sein à son père.

Le préteur et les juges, avertis, décident de libérer le prisonnier. Cette histoire est rapportée, avec des variantes, par divers auteurs anciens.

Bronze - Venise, 16e siècle

Bronze - Venise, 16e siècle

Bronze - Padoue, 16e siècle

Bronze - Padoue, 16e siècle

Singe assis - Tirage d'un bronze original de Giambologna, 16e siècle

Singe assis - Tirage d'un bronze original de Giambologna, 16e siècle

L'écorché -  Jean-Antoine Houdon, 18e siècle

L'écorché - Jean-Antoine Houdon, 18e siècle

Pour quitter le musée, je traverse une exposition temporaire sur Canova et la danse. Il y a de jolies esquisses et quelques statues impossibles à photographier du fait des lumières.

Je n'ai donc saisi que les deux ci-dessous, avant de reprendre ma promenade vers le musée suivant.

Berlin - Bode-Museum
Berlin - Bode-Museum
Commenter cet article