Pour le dernier jour, j'ai simplement traversé l'est de Central Park. Il aurait mérité une visite complète, quitte à mourir de chaud dans mon manteau puisque soudain la température a monté et le solel brille gaiement, mais je voulais voir aussi le musée Guggenheim.
Le parcours de quatre kilomètres a commencé par l'admiration de cette étonnante façade. Après recherche, il s'avère que c'est l'Alwyn Court :
Devant l'entrée, les calèches (environ 150 $ pour 45 minutes) et cyclo-pousses (3$ la minute) attendent le client. Autant dire que c'est un luxe dont je me passe pour trotter stoïquement.
A ma grande surprise, le parc est traversé d'ouest en est par quelques rues mais étant donné sa taille, j'aurais dû y penser.
Près du bureau d'informations, des donateurs on généreusement dédiée cette fontaines aux enfants. Je n'ai pas honte de dire que j'ai apprécié les marches pour boire sans m'éclabousser...
Voici la statue de Balto, sculptée par F.G. Roth, après la Course au sérum de 1925 et érigée pour saluer :
A force de lanterner près de la pelouse, je me suis fait repérer !
Il vaut mieux que je passe mon chemin, vu que c'est son territoire...
Le parc reçoit 38 millions de visiteurs par an et les fonds publics ne le financent qu'à 15%, c'est qui explique ses actions commerciales et l'apport des donateurs dont on trouve le nom au pied de certains arbres, bancs publics, fontaines et même sur des pavés dédiés par des coureurs du marathon.
Je quitte le parc, accompagnée d'un jazz enjoué.