En intégrant ici les photographies prises au musée, il s'est avéré qu'il valait mieux segmenter l'artilcle.
La réalisation suivante est une petite merveille de mosaïque, avec une fontaine. Pour l'anecdote, un panneau demande aux visiteurs de ne pas jeter de pièces. Ce rituel porte-bonheur est intrigant. Je savais que ça se faisait dans la Fontaine de Trevi comme une gage de revenir dans la Ville éternelle mais pour le reste... En fourrageant dans la Toile, j'ai trouvé deux hypothèses :
- Dans la Grèce antique, on croyait qu’après la mort, les défunts devaient traverser le Styx pour atteindre leur lieu de séjour éternel. Charon, qui devait les faire passer sur sa barque choisissait ceux ayant mérité un enterrement et uniquement s'ils pouvaient payer le voyage, d'où la coutume de placer une pièce de monnaie sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans. La superstition pourrait venir de là, considérant que jeter une pièce dans une fontaine est un avance sur le paiement du futur passage.
- La plupart des sources ont été dès l’Antiquité associées à un diieu, puis à un saint dans la tradition chrétienne. On y jetait des pièces pour s'attirer ses bienfaits. Les fontaines étant alimentées par des sources, y jeter une pièce a pris la même signification.
Dommage que les piscines n'attirent pas autant d'argent...
Paravent des Quatre saisons - Encre et feuille d'or sur papier - Atelier de Kano Mitsonobu - 16e siècle
Ce qui suit est la reconstitution d'un jardin intérieur de lettré, à l'époque Ming.
Comme il y a un bassin, il y a aussi un avertissement aux visiteurs de ne pas jeter de pièces pour ne pas blesser les poissons...
Me voici en Mésopotamie. Ce guerrier m'a amusée, avec sa "montre" et son "sac à main"..
Ceci n'est pas un lutin mais un démon cornu des montagnes :
Les glaçures à irisations apparaissent en Mésopotamie dès le IXe siècle avant de se diffuser en Perse et en Syrie. Elles font partie des innovations marquantes apportées par les potiers islamiques. Ces techniques furent introduites en Europe par les potiers hispano-mauresques d'Al-Andalus en même temps que la technique de la faïence.
Le simple fait de traverser un palier ou passer une porte donne l'impression qu'on voyage dans le temps, instantanément !
Et l'ami Matisse, toujours entiché de poissons rouges...
Après la visite, je rassemble mes forces pour rentrer à l'hôtel, ce qui me vaut encore près de 4 km à trotter car je n'ai pas du tout envie de me fourrer dans le métro.
Ma bacchanale de la veille prend un lourd tribut sur mon énergie et pourtant, je ne peux pas me reposer car j'ai juste le temps de me changer avant d'aller à l'opéra...