Lors de mon bref passage à Nice, il n'a pas été facile de trouver un restaurant... niçois. C'est finalement à l'Escalinada que j'ai trouvé mon bonheur. Outre la carte variée et les produits très frais, j'ai apprécié qu'on m'offre une deuxième tournée de pissaladière à l'apéritif quand j'ai regretté qu'il n'y en ait pas à la carte.
En entrant, j'avais remarqué sur la table des desserts une tourte fourrée de verdure qui ne paraissait pas à sa place entre la salade de fruits et la tarte au citron.
Après avoir savouré un assortiment de spécialités et une délicieuse salade de petites poires et figues pochées, j'ai essayé la tourte qui s'est avérée très bonne, même si les blettes en soi n'apportaient pas de saveur particulière. Elles ont surtout le mérite d'alléger la tourte, en apportant des fibres.
Il faut savoir que la blette, qui pousse particulièrement bien dans les climats arides, a toujours été très disponible dans la région de Nice, contrairement à l'épinard qui s'est imposé en France au Moyen-âge et nécessite beaucoup d'humidité.
Du coup, les Niçois mangent les côtes comme les feuilles, les cuisinent dans les pâtes, les gnocchis et en tourte, salée ou sucrée.
La journaliste Camille Oger affirme détenir la véritable recette, alors je vous recommande d'aller la consulter sur son site : Le Manger
Escalinada | Spécialités Niçoises du Vieux Nice
Le Restaurant des Spécialités Niçoises du Vieux Nice A l' Escalinada, les amateurs de cuisine méditerranéenne seront comblés par les petits plats maison. Des recettes de grand-mère niçoises...