Amateurs de bonbons industriels à la gélatine de porc et arômes chimiques, passez votre chemin.
Les friandises dont je vous parle ici sont faites uniquement à la gomme arabique, un produit de la sève d'acacia utilisé depuis l'Antiquité.
Jacques Coeur, installé à Montpellier dès le 15e siècle, faisait venir d'Orient toutes sortes de produits et notamment cette fameuse gomme arabique.
Moins d'un siècle plus tard, au temps de Rabelais, les confiseurs montpelliérains y mêlèrent de la réglisse, de l’anis, de la violette, de la vanille ou du miel pour obtenir des bonbons souples aux vertus adoucissantes.
Monsieur Chabernac fonda sa maison en 1890, suivi en 1923 par Monsieur Auzier. Les maisons fusionnèrent en 1975 et AUZIER-CHABERNAC est le dernier fabricant de pâtes et guimauves, sans colorant artificiel, ni conservateur.
Mes préférées sont les masques de réglisse à la violette (qu’on appelait autrefois « Têtes de Nègre ») et les délicates gommes à la réglisse vanillée.
Bonbon réglisse et gomme arabique
Réglisse Connue dans l'Antiquité sous le nom de Glukurrhiza pour les Grecs et Liquiritia pour les Romains, les vertus de cette plante ont traversé les âges. A Népour, capitale de l'empire ...