L'Écosse est le deuxième plus grand pays constitutif du Royaume-Uni et représente environ 8,3 % de la population britannique avec environ 5,5 millions d'habitants.
Couvrant le tiers nord de l'île de Grande-Bretagne, la partie continentale partage une frontière avec l'Angleterre au sud. Elle est entourée par l'océan Atlantique au nord et à l'ouest, par la mer du Nord au nord-est et est, et par la mer d'Irlande au sud-ouest.
L'Ecosse compte aussi plus de 790 îles, principalement dans les archipels des Hébrides et des Îles nordiques.
La majeure partie de la population, dont celle de la capitale Edimbourg, vit dans la ceinture centrale, qui correspond à la plaine des Lowlands (Basses terres) entre Highlands (Hautes terres) du nord et du sud.
La culture écossaise se démarque de celles des autres nations du Royaume-Uni par un certain nombre de particularités. Elle a en effet moins subi l'influence latine des envahisseurs romains, les populations pictes étant demeurées isolées jusqu'au 5e siècle. Très marquée par ses relations, souvent conflictuelles, avec l'Angleterre, l'Écosse a été davantage influencée qu'elle par les cultures scandinave et irlandaise du Moyen Âge, au gré des envahisseurs successifs.
L'échec des rébellions jacobites ont marqué un tournant dans l'histoire culturelle écossaise, en initiant un rapprochement avec l'Angleterre, au sein du Royaume-Uni.
L'Écosse, en tant que nation, dispose de symboles qui lui sont propres.
Son drapeau est l’un des plus anciens drapeaux du monde, surnommé Saltire ("sautoir" en héraldique) du fait de sa croix en X. Elle représente celle sur laquelle Saint-André fut martyrisé.
Une légende raconte le triomphe miraculeux des Pictes et des Scots, menés par le roi Óengus II (Angus II), contre les Anglais, au cours du 9e siècle.
Son armée étant en infériorité numérique, le roi s’en remit au Ciel et dans un rêve lui apparut Saint André, qui déjà veillait sur l’Écosse par le biais de ses reliques conservées à Edimbourg.
Le roi promit à Dieu d’ériger le saint en patron national en échange d’une victoire. Le lendemain matin, alors que déjà s’engageait la dernière bataille, une croix blanche en forme de X apparut dans le ciel, et les hommes d’Óengus, galvanisés par ce signe surnaturel, écrasèrent l'armée anglaise.
Le roi tint parole, et fit de saint André le patron de l'Ecosse, avec une fête nationale le 30 novembre.
La devise liée au drapeau est In my defense God me defend (Pour ma défense, que Dieu me défende).
L'autre symbole de l'Ecosse est le chardon. Selon une légende, des guerriers écossais endormis auraient été sauvés d’une attaque scandinave lorsqu'un des ennemis marcha sur un chardon.
Son cri de douleur aurait alors réveillé les guerriers qui purent vaincre l’envahisseur
Le chardon apparut pour la première fois comme symbole royal sur des pièces d'argent émises par le roi Jacques III en 1470.
La devise latine de l’Ordre du Chardon est Nemo me impune lacessit, ce qui signifie "Nul ne m’attaque impunément'.
Les armoiries royales du Royaume-Uni sont utilisées par le roi en tant que monarque du Royaume-Uni partout sauf en Écosse, où une autre version des armoiries est utilisée, ajoutant les symboles écossais.
Dans cette version, la devise In my defense God me defend (Pour ma défense, que Dieu me défende) est abrégée en IN DEFENS.
Pour ce voyage, j'aurai un premier aperçu du pays en circuitant dans la partie continentale et sur quelques îles. Les paysages écossais, jalonnés de landes, fjords, lochs et châteaux, sont célèbres pour leur âpreté et leur beauté brute,
La cerise sur le gâteau sera d'assister au Royal Edinburgh Military Tattoo, comme j'en ai envie depuis très longtemps !
/image%2F0569187%2F20210206%2Fob_9f3b61_grenouille.png)
/image%2F0569187%2F20250721%2Fob_10be03_scottish-highlands-and-lowlands.png)
/image%2F0569187%2F20250721%2Fob_f8a041_flag-of-scotland-svg.png)

/image%2F0569187%2F20250731%2Fob_a08ad7_royal-coat-of-arms-of-the-kingdom-of-s.png)
/image%2F0569187%2F20250721%2Fob_518c48_coat-of-arms-of-the-united-kingdom-in.png)
/image%2F0569187%2F20250721%2Fob_1ee02a_dessin-circuit-ecosse.jpg)