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Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

Publié le 7 Septembre 2024 par Baronne Samedi in Musée d'histoire, Musée des Beaux-Arts

La SHSL avait organisé une promenade en bateau sur la Tamise mais j'avoue avoir fait l'école buissonière pour trotter jusqu'au célèbre Ashmolean museum.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

L'Ashmolean Museum est le deuxième plus ancien musée universitaire du monde, après celui de Bâle. Un premier bâtiment fut inauguré en 1683 pour abriter les collections données par Elias Ashmole à l'université d'Oxford.

Le bâtiment actuel date de 1845 et c'est l'œuvre de Charles Cockerell qui l'a dessiné dans un style néoclassique.

Le musée comprend la donation originelle d'Elias Ashmole complétée de vastes collections archéologiques, ethnologique et artistiques.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

C'est gratuit, immense et labyrinthique, au point que j'ai papillonné en renonçant à structurer mes prises de vue qui, au final, seront peu nombreuses car beaucoup de choses sont dans la pénombre (textile, aquarelle...), derrière des vitrines à reflets, voire interdites de photographie (art moderne).

J'ai eu le sentiment de déambuler dans un immense cabinet de curiosités et j'aurais aimé pouvoir y passer plus de temps !

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Antinous (le grand amour de l'empereur Hadrien)  - Syrie, 2e s.

Antinous (le grand amour de l'empereur Hadrien) - Syrie, 2e s.

Je n'avais jamais entendu parler du dieu Min, de l'Egypte pré-dynastique et j'ai pouffé comme une écolière devant sa posture très... virile.

Dieu Min - Egypte pré-dynastique

Dieu Min - Egypte pré-dynastique

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Dieu Sobek - Egypte, 12e dynastie

Dieu Sobek - Egypte, 12e dynastie

Le roi Tahrqa sous la protection du dieu Amon - Egypte, 7e s. av JC

Le roi Tahrqa sous la protection du dieu Amon - Egypte, 7e s. av JC

Sarcophage de Ptahhotep - Egypte, 26e dynastie

Sarcophage de Ptahhotep - Egypte, 26e dynastie

Eros endormi (symbole de la mort chez les Romains) - 2e/3e s.

Eros endormi (symbole de la mort chez les Romains) - 2e/3e s.

Figurines phéniciennes de la déesse Astarté - 6e/5e s. av. JC
Figurines phéniciennes de la déesse Astarté - 6e/5e s. av. JC

Figurines phéniciennes de la déesse Astarté - 6e/5e s. av. JC

Buste de femme - Syrie, 1e/2e s.

Buste de femme - Syrie, 1e/2e s.

Figurines féminines - Cyclades, 2800-2300 av. JC

Figurines féminines - Cyclades, 2800-2300 av. JC

Reconstitution, d'après les traces de pigments, de la coloration des figurines

Reconstitution, d'après les traces de pigments, de la coloration des figurines

ll faut bien que le musée gratuit se finance et, quand les donations ne suffisent pas, ce n'est sans doute pas bête de proposer d'y célébrer des mariages.

Pourtant, cette publicité dans les toilettes pour femmes m'a fait ricaner (je me demande s'il y a la même chez les hommes...).

Se marier entourés "d'un demi-million d'années d'art et d'histoire", ça me paraît bien prétentieux.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Manteau du roi Powhanta, natif de Virginie, Amérique du nord
Manteau du roi Powhanta, natif de Virginie, Amérique du nord

Manteau du roi Powhanta, natif de Virginie, Amérique du nord

Tunique en caribou - Canada, 17e s.

Tunique en caribou - Canada, 17e s.

Bouclier -  Maluku Indonésie, 17e s.

Bouclier - Maluku Indonésie, 17e s.

Cerf et biche - Japon, 17e s.

Cerf et biche - Japon, 17e s.

Pierre runique - Suède,12e s.

Pierre runique - Suède,12e s.

Panneau de chêne - Angleterre, 17e s.

Panneau de chêne - Angleterre, 17e s.

St Nicolas de Bari conjurant un orage (reste d'un retable) -Bicci di Lorenzo, 1435

St Nicolas de Bari conjurant un orage (reste d'un retable) -Bicci di Lorenzo, 1435

Lutteurs et acrobates - Apollonio di Giovanni, 15e s.

Lutteurs et acrobates - Apollonio di Giovanni, 15e s.

Sainte Lucy - Andrea di Bartolo, 14e/15e s.

Sainte Lucy - Andrea di Bartolo, 14e/15e s.

Vierge à l'enfant avec les saints Jérôme, Bernard, Catherine de Sienne et François - Pietro Orioli, 15e s.

Vierge à l'enfant avec les saints Jérôme, Bernard, Catherine de Sienne et François - Pietro Orioli, 15e s.

Ce portrait de Laurent de Medici est probablemet le plus ressemblant car il aurait été sculpté d'après son masque mortuaire.

Il est clair qu'il devait son surnom de "Magnifique" à sa munificence et non à sa beauté.

Laurent de Medicis - Atelier d'Antonio Benintendi - 16e s.

Laurent de Medicis - Atelier d'Antonio Benintendi - 16e s.

Le jeune saint Jean Baptiste - Gregorio di Lorenzo, 15e s.

Le jeune saint Jean Baptiste - Gregorio di Lorenzo, 15e s.

Saints Bartholomée et Julien l'hospitalier - Agnolo di Domenico di Donnino, 15e s.

Saints Bartholomée et Julien l'hospitalier - Agnolo di Domenico di Donnino, 15e s.

Portrait de jeune homme - Domenico Ghirlandaio - 15e s.

Portrait de jeune homme - Domenico Ghirlandaio - 15e s.

L'étrange tableau suivant est fondé sur une fable d'Esope, "Le Satyre et le Voyageur".

Dans le récit, un satyre est stupéfié de voir un paysan qui peut réchauffer ses doigts en soufflant dessus, puis l'est encore plus quand le paysan refroidit son bol de soupe de la même manière.

Ce thème était très populaire en Hollande, combinant mythologie et vie quotidienne.

Matthias Stom, lorsqu'il s'installa en Italie, traita le sujet à la manière du Caravage en jouant sur les effets de lumière.

Souffler le chaud, souffler le froid - Matthias Stom, 16e s.

Souffler le chaud, souffler le froid - Matthias Stom, 16e s.

Mercure et Cupidon - Adriaen de Vries, 1626

Mercure et Cupidon - Adriaen de Vries, 1626

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

Ces guitares anglaises s'apparentaient plutôt à des cistres, à cordes pincées.

Très en vogue autour de 1750, elles furent détrônées par les guitares espagnoles qui arrivèrent au début du 19e siècle.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.
Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.

Médailler dit "de Fitzwilliams" en bois précieux et pierre dure - Florence, 18e s.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

Ces étranges céramiques sont de William de Morgan, appartenant au mouvement Arts and Crafts du 19e siècle.

Il est connu pour ses expériences de cuisson et de glaçage, ainsi que pour ses inspirations persanes.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Showing at Tattersalls - Robert Polhill Bevan, 1919

Showing at Tattersalls - Robert Polhill Bevan, 1919

Still life with roses - Samuel John Peploe, vers 1920

Still life with roses - Samuel John Peploe, vers 1920

Jeune femme noire du Massachusetts, bois de rose  - Dora Thatcher Clarke, 1962

Jeune femme noire du Massachusetts, bois de rose - Dora Thatcher Clarke, 1962

Vue de ma fenêtre à Eragny-sur-Epte - Camille Pissaro, 1888

Vue de ma fenêtre à Eragny-sur-Epte - Camille Pissaro, 1888

Bath road (inachevé) - Camille Pissaro, vers 1897

Bath road (inachevé) - Camille Pissaro, vers 1897

Cette stupéfiante bibliothèque bibliothèque a été conçue pour contenir des livres d'art dans le bureau londonien de William Burges, l'éminent architecte et designer victorien.

Sa fabrication a commencé vers 1859 pour s'achever achever en 1862, date à laquelle elle a été intégrée à la Cour Médiévale de l'Exposition internationale de Londres. Bien que la conception soit basée sur des meubles médiévaux, la bibliothèque reste une création purement de son temps.

Burges pensait qu'en plus de servir à une fonction pratique, les meubles devaient également raconter une histoire. La décoration est divisée en thèmes chrétiens sur le côté gauche et en thèmes païens sur le côté droit.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum

Le grand nombre d’artistes qui ont travaillé sur la Grande Bibliothèque est sans précédent, avec Edward Burne-Jones, John Anster Fitzgerald, Henry Holiday, Stacy Marks, Albert Moore, Thomas Morton, Edward Poynter, Dante Gabriel Rossetti, Charles Rossiter, Frederick Smallfield, Simeon Solomon, William Frederick Yeames, Frederick Weeks, Nathaniel Westlake et Burges lui-même.

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Convent thoughts - Charles Allston Collins, 1851

Convent thoughts - Charles Allston Collins, 1851

Mon attention a été attirée par la forme étrange de cette sculpture qui m'évoquait une chauve-souris.

J'ai dû me rapprocher pour en faire le tour et découvrir le mystère...

Satan - Jean-Jacques Feuchère, 1840
Satan - Jean-Jacques Feuchère, 1840
Satan - Jean-Jacques Feuchère, 1840

Satan - Jean-Jacques Feuchère, 1840

Oxford - L'étourdissant Ashmolean museum
Fils de fermier- Sir George Clausen, 1884

Fils de fermier- Sir George Clausen, 1884

La statuette suivante est une réduction de la première œuvre importante de Rodin, réalisée à Bruxelles, et  montrant déjà toute la maîtrise du sculpteur, son attention à la nature vivante. Un jeune soldat belge, Auguste Ney, posa pour cette œuvre dépouillée de tout attribut permettant d’identifier le sujet.

Elle fut exposée, sans titre, au Cercle artistique de Bruxelles en 1877 puis au Salon, à Paris, sous le nom de L’Âge d’airain, où elle fit scandale.

La statue tenait à l’origine une lance dans la main gauche mais Rodin choisit de la supprimer pour dégager le bras de tout attribut et donner au geste une ampleur nouvelle.

Accusé, lors de son exposition à Paris, de l’avoir moulée directement sur le modèle, Rodin dut prouver que la qualité du modelé de sa sculpture provenait bien d’une étude approfondie des profils et non d’un moulage sur nature. 

L'âge d'airain (format réduit) - Auguste Rodin ; fondeur Alexis Rudier

L'âge d'airain (format réduit) - Auguste Rodin ; fondeur Alexis Rudier

C'était une visite étourdissante en trop peu de temps mais j'ai quand même grandement apprécié ce moment.

Je me hâte vers Christ church pour retrouver les membres de la Sherlock Holmes Society of London autour d'un verre avant le dîner.

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