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Baronne Samedi

Broutilles paraissant le crésudi

Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage

Publié le 20 Septembre 2024 par Baronne Samedi in Musée des Beaux-Arts, Exposition temporaire

Depuis 2021, La Banque, Musée des Cultures et du Paysage accueille les collections hyéroises, classées Musée de France, dans l’ancien appartement du directeur de la Banque et dans la salle des coffres.

On y contemple l’évolution de la ville et du littoral, sous l’œil des artistes, mais aussi par le biais des savoir-faire et changements architecturaux.

Au rez-de-chaussée, les expositions temporaires se succèdent au fil des saisons.

Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Récolte du sel aux Vieux Salins d'Hyères - Louis Garcin, 1893

Récolte du sel aux Vieux Salins d'Hyères - Louis Garcin, 1893

Le Temple, jardin romain sur la Riviera - Raymond-Louis Charmaison, 1911

Le Temple, jardin romain sur la Riviera - Raymond-Louis Charmaison, 1911

Le jardin de mon propriétaire - Antoine Grivolas, 1885

Le jardin de mon propriétaire - Antoine Grivolas, 1885

Hyères a toujours été célèbre pour la luxuriance de ses vergers d’orangers.

La dérivation des eaux du Gapeau et la création en 1458 du canal du Béal rendent possible l’acclimatation de cet agrume.

Cultivé initialement pour l’essence de sa fleur, l’oranger devient peu à peu convoité pour son fruit. Au16e siècle, Hyères devient la ville des Orangers. Conscient du privilège de pouvoir cultiver un tel arbre sur leurs terres, les Hyérois n’hésitent pas à mettre en avant leur production pour subjuguer les souverains à chacun de leur passage.

Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage

En 1564, à la veille de l’arrivée de la reine Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX, les habitants prennent soin d’installer deux rangées  d’orangers le long de la route et d’édifier une fontaine remplie d’eau parfumée à la fleur d’oranger.

Émerveillée, Catherine de Médicis décide de planter un domaine d’orangers, situé sur l’emplacement actuel du musée.

Au 17e siècle, les jardins de la Couronne s’agrandissent grâce au legs de l’évêque de Digne au roi Louis XIV d’un terrain s’étendant jusqu’à l’actuelle voie Ritondale. Ainsi naissent les Jardins du Roy qui deviennent des pépinières pour les serres et jardins de Versailles.

Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage

En 1660, le Roi-Soleil vient le visiter et déclare : « La cour s’était beaucoup plu à la douceur de ce climat, à la beauté de cette campagne et à la bonne odeur de ses orangers. »

L’exploitation de ce domaine se poursuit jusqu’à son aliénation à la Révolution où Jean Baptiste Filhe, agronome et maire d’Hyères, rachète une partie des 18 000 orangers du domaine.

Oranges - Emmanuel-Charles Bénézit, avant 1927

Oranges - Emmanuel-Charles Bénézit, avant 1927

Panorama de la ville d'Hyères ; vue depuis la ville - Etienne Billet, entre 1884 et 1888

Panorama de la ville d'Hyères ; vue depuis la ville - Etienne Billet, entre 1884 et 1888

Bord de mer - Gabriel Amoretti, 1897

Bord de mer - Gabriel Amoretti, 1897

Portrait de Jean Aicard - Eugène Vidal, fin 19e/début 20e s.

Portrait de Jean Aicard - Eugène Vidal, fin 19e/début 20e s.

Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Hyères - La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Vue de Saint-Paul à Hyères - François Manoyer, 1872
Vue de Saint-Paul à Hyères - François Manoyer, 1872

Vue de Saint-Paul à Hyères - François Manoyer, 1872

Rue Sainte-Catherine à Hyères - Bernardo Masserano, 1883

Rue Sainte-Catherine à Hyères - Bernardo Masserano, 1883

Série Domaines (photographies)  - Jacqueline Salmon, 2000-2001

Série Domaines (photographies) - Jacqueline Salmon, 2000-2001

Copie en réduction du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault - Henri Regnault, 1865

Copie en réduction du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault - Henri Regnault, 1865

C'est une visite très agréable, dans un cadre sobre, harmonieusement éclairé en plus des ouvertures naturelles.

Je vais continuer la visite en descendant au rez-de-chaussée pour voir l'exposition temporaire dédié à Joan Miró.

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