A l'occasion du 100e anniversaire de la nouvelle "The Adventure of the creeping man", la Sherlock Holmes Society of London (SHSL) a organisé une rencontre à Oxford, dans le collège Saint Aldate's de Christ Church.
C'est un clin d'oeil, car Arthur Conan Doyle plaçait les événements de l'histoire dans la ville imaginaire de "Camford".
L'Université d'Oxford remonte au 12e siècle. Elle accueille aujourd'hui 23000 étudiants, qui sont répartis dans 39 collèges et 5 fondations religieuses. La plupart d’entre eux sont installés dans des bâtiments anciens au cœur de la vieille ville d’Oxford (Balliol College, Christ Church, Merton College, Magdalen College, University College). Le style gothique qui domine a donné à la ville son surnom de « cité des clochers rêveurs ».
Après avoir longé la cour dite Tom Quad, je suis entrée en frétillant à l'accueil, au Porter's lodge où on m'a remis un passe jaune d'accès à porter en permanence.
Comme le collège a servi pour le tournage, entre autres, de Harry Potter, il y a des hordes de touristes dont beaucoup de Japonais, qui défilent ici. Il y a des passes de diverses couleurs définissant ce qui est inclus dans la visite.
Les lieux sont jalonnés de gardiens en blazer ou chapeau melon qui sont là pour filtrer ou orienter, et je leur suis très reconnaissante car c'est un véritable labyrinthe où malgré le plan, je ne trouvais pas ma chambre.
J'ai été déçue de voir que nous sommes logés dans une aile moderne décrite par la brochure comme "Un bâtiment-phare du mouvement Moderniste", conçu en 1968 par les architectes britanniques Powell & Moya pour offrir 75 chambres supplémentaire aux étudiants."
Heureusement que nous profitons du reste des lieux !
En traversant les bâtiments, nous rejoignons une ancienne grange rénovée en "Research centre" pour faire connaissance autour d'un verre et assister à la conférence de Mark Jones.
Le président, Calvert Markham, a ouvert la conférence avec un amusant discours d'introduction rappelant que la controverse n'est pas éteinte quant à savoir si Sherlock avait étudié à Cambridge ou à Oxford.
Mark Jones nous fait une présentation très détaillée du contexte qui amena Arthur Conan Doyle à écrire son histoire. Le fait que dans les années 1910/1920, certains savants ont prétendu faire rajeunir les hommes en leur implantant des testicules de chimpanzés...
Ces charlatans aux méthodes saugrenues ont eu un réel impact sur la culture populaire, donnant lieu à des caricatures, des chansons et même à un cocktail surnommé "Monkey's gland".
Après la conférence, nous avons cheminé jusqu'au fameux Tudor Hall, celui qui a été connu du grand public grâce au film Harry Potter.
Il faut reconnaître que les étudiants sont bien lotis, ici, car c'est la salle où ils prennent les repas ! Les premières tables sont pour eux, et les professeurs mangent à la table du fond sous le portrait de Henry VIII.
Après un excellent dîner et des conversations endiablées, nous retournons dans nos quartiers.