La cité antique de Narbo Martius joua un rôle politique et économique de premier plan pendant toute l’Antiquité, car elle fut la première colonie romaine en Gaule.
Pourtant, la présence romaine, souvent si visible dans d’autres villes du sud, est à Narbonne réduite pratiquement à néant en termes de monuments.
Narbo Via fait revivre la cité à travers les fragments de ses monuments issus des fouilles menées sur le territoire depuis près de 150 ans ou préservés grâce à leurs remplois successifs dans les enceintes et bâtiments de la cité médiévale et moderne.
Le musée est accueillant, avec de grands volumes et beaucoup de lumière naturelle.
J'ai eu grand plaisir à m'y promener d'autant qu'il y a de très belles choses, à commencer par le Mur lapidaire.
L’épine dorsale du bâtiment a été conçue pour présenter de manière originale et spectaculaire la collection lapidaire du Narbo Via : une grande galerie traverse ainsi le bâtiment de part en part et longe une réserve murale où 760 blocs sont présentés dans un double rack métallique de 10 m de haut sur 76 m de long.
Le dispositif s’inspire des principes du stockage industriel convertis aux usages de la muséographie contemporaine. Ce double rayonnage à charges lourdes est équipé entre ses deux rangées, d’un transstockeur, engin de levage intégré permettant le déplacement facile de chaque bloc à l’intérieur du mur.
Les blocs y sont présentés soclés sur des palettes, afin de permettre leur manipulation par le transstockeur.
Le système, qui permet de mettre en mouvement et de manipuler les blocs, donne au mur une quadruple dimension de conservation, de muséographie, de médiation et de recherche.
Grâce à des écrans tactiles, on peut repérer chaque bloc puis, en ouvrant son image, obtenir sa fiche d'identité.
De plus, on peut faire pivoter l'image pour voir toutes les faces du bloc.
En repartant, j'ai vu que le bassin ornemental à l'entrée du musée a été colonisé par des pigeons qui s'ébattent à la manière des canards...
N'étant que de passage à Narbonne, je n'ai eu que le temps de déjeuner le long du canal, donc je prévoirai une autre balade pour voir le centre historique.