Située à l'intérieur du château de Prague, la cathédrale gothique Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert est la plus grande et plus importante église du pays.
Elle est consacrée à trois saints :
- Saint Guy dont une exceptionnelle relique (un os de bras) avait été offerte par l'empereur Henri Ier de Germanie au duc Venceslas.
- Saint Venceslas qui n'est autre que le duc Venceslas canonisé et devenu patron de Bohême
- Saint Adalbert, deuxième évêque de Bohême, mort au cours d'une mission auprès des tribus baltes de Prusse.
On arrive devant la façade d’entrée par une cour étroite qui ne permet pas de recul pour photographier.
La cathédrale se compose de deux parties : la première, côté est, construite dans le style gothique au cours des 14e et 15e siècles contient un chœur avec des chapelles et un grand clocher alors que la seconde avec ses trois vaisseaux et son transept à tours a été construite côté ouest depuis la deuxième moitié du 19e siècle au début du 20e siècle.
C'est une visite pénible car des cordons dirigent la foule à la queu leu leu : on ne peut ni s'attarder ni choisir ses angles de vue.
Je vous sers donc les images en flot continu, comme je les ai prises...
La chapelle Saint-Venceslas est très ornée mais on ne peut pas y entrer pour voir le détail. Je me hâte de prendre trois photographies en espérant que ça rendra quelque chose...
Bien que la cathédrale ne lui soit pas consacrée, saint Jean Népomucène y a son tombeau, très froufroutant et en argent.
J'aurais aimé le photographier correctement mais, pour paraphraser la chanson : "emportée par la foule..."
J'adore ces confessionnaux ; on dirait une suite de castelets dont vont soudain surgir des marionnettes !
J'ai appris, plus tard, que le vitrail suivant est d'Alfons Mucha
A mon grand regret, la visite n’inclut pas les joyaux de la couronne : il faut 7 clés pour accéder à la salle du sacre, détenues par le Président de la République, le Premier ministre, l'archevêque de Prague, le président de l'Assemblée nationale, le Président du sénat, le maire de Prague et le doyen du chapitre métropolitain de la cathédrale Saint-Guy.
Je n’avais pas leurs numéros pour les convoquer.
La façade du côté sud permet de prendre une vue d'ensemble, de même que le côté est.