Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d’artisans relèvent un défi initié en 1997 : construire aujourd’hui un château fort du 13e siècle, selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. C'est le Château de Guédelon.
Au cœur de la forêt, il n'y avait rien auparavant : pas de vestiges d'un ancien château, pas de ruines... rien qu'une ancienne carrière de grès ferrugineux abandonnée dans les années 1950.
Ce chantier d'archéologie expérimentale s'appuie sur un comité composé d'archéologues, historiens de l'art, castellologues et autres scientifiques sollicités en fonction des besoins ou des nouvelles découvertes.
C'est très impressionnant !
On a beau savoir que c'est une fabrication récente on a le même ressenti qu'en visitant un château d'époque.
La chambre du seigneur, avec sa chapelle attenante est joliment ornée.
On aimerait voir aussi des meubles et tentures : ça viendra peut-être à la fin de la construction...
Guédelon est une entreprise privée qui emploie plus de 70 salariés permanents et saisonniers pour accueillir un peu plus de 300 000 visiteurs à chaque saison.
Extraction et taille de pierre, coupe d'arbres, charpente, maçonnerie, forge, poterie, tuilerie, charonnage, peinture, corderie… tous les corps de métier sont à l'oeuvre, sur site du printemps à l'automne.
Autour du site, on peut voir les artisans à l'oeuvre, avec un aspect pédagogique, puisqu'on peut les interroger sur leur travail, sans oublier les groupes scolaires qui sont partout sur le site.
Malgré les nombreuses averses, la visite a été très agréable car, avec toute la verdure environnante, on entend chanter les oiseaux.
Le plus cocasse, c'est que surprise par la météo, j'étais en ballerines blanches sur des chemins un peu boueux, quand tous les visiteurs étaient en bottes de pluie. C'était aussi incongru que de porter des palmes à un bal d'ambassade mais, au moins, le cuir verni a l'avantage d'être imperméable !