Au nord de la Bourgogne, nichée dans un vallon de plus de 1 200 hectares, l’abbaye de Fontenay fut fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux.
C'est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Après la Révolution française, l'abbaye fut reprise comme bâtiment industriel, préservant l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.
Elle est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année.
Classée monument historique dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.
Le site est dans un parc paysager classé « Jardin Remarquable » ce qui offre une promenade très agréable dans une bulle de calme.
C'est une visite surtout architecturale car les lieux sont vides de mobilier, à l'exception de la forge qui contient une machine exceptionnelle...
La forge de l'abbaye est le première usine métallurgique d'Europe et le lieu où a été inventé le marteau hydraulique qui permettait l’affinage de loupes de fer issues de bas fourneaux.
Actionné par une roue à aube, il a été reconstitué en 2008 dans le cadre d’un projet européen.
Ce procédé mécanique, utilisé avant l’invention des hauts fourneaux, avait permis une forte augmentation de la productivité.
J'aurais préféré une journée ensoleillée pour profiter du jardin mais la pluie aura au moins eu le mérite de limiter le nombre de visiteur.
La visite suivante sera pour le village de Noyers-sur-Serein.