Saint-Alexandre-Nevski est une cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin servant au patriarche de Bulgarie.
Il s’agit de la deuxième plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique après celle de Belgrade.
La cathédrale fut conçue par Alexandre Pomerantsev, avec l’aide d’Alexandre Smirnov et Alexandre Iakovlev, en l’honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878 qui avait libéré la Bulgarie du joug ottoman.
La première pierre fut posée en 1882 mais la conception finale fut achevée en 1898, tandis que la construction s’étala jusqu’à 1912.
Construite selon un plan en croix, elle comprend une coupole centrale dorée à l’or fin s’élevant à 45 mètres de haut autour de laquelle le Pater noster est écrit en fines lettres d'or.
Son campanile, dont la coupole est aussi dorée à l'or fin, mesure plus de 50 mètres et porte un carillon de douze cloches importées de Russie, pesant plus de 23 tonnes, la plus lourde faisant douze tonnes et la plus légère dix kilos. On peut les entendre dans un rayon de 15 km.
La cathédrale contient cinq nefs et trois autels, et peut accueillir 5000 fidèles.
La construction et de la décoration furent assurées par une équipe d’artistes, architectes et ouvriers bulgares, russes, austro-hongrois et d’autres nationalités.
Le Pater Noster est inscrit en fines lettres d’or tout autour de la coupole centrale.
L’intérieur est décoré de marbres polychromes d’Italie, d’onyx du Brésil, d’albâtre et d’autres matériaux précieux.
Les parties en marbre et les sources d’éclairage furent créées à Munich, les éléments métalliques pour les portes à Berlin, les portes elles-mêmes furent fabriquées à l’usine de Karl Bamberg de Vienne et les mosaïques vinrent de Venise par bateau.
Pour avoir une vue d'ensemble, vous pouvez faire la visite virtuelle en cliquant sur le lien ci-dessous :