L'histoire du musée archéologique de Varna est liée à l'essor que connut la ville après la libération de 1878.
Depuis sa création en 1906, les chercheurs du musée n'ont jamais cessé d’explorer la Bulgarie ce qui résulte aujourd'hui dans une collection de plus de 100 000 objets sont seulement 1/10e exposés : préhistoire, culture thrace, antiquité, histoire de Varna durant les royaumes bulgares et le Moyen-Âge, époque byzantine, icônes du 19e siècle…
Je n'avais pas l'âme à faire dans l'exhaustif : je me suis contentée de ce qui me paraissait rare ou très beau.
Le fait est que l'éclairage des vitrines et l'épaisseur des vitres empêchent de bonnes prises de vue.
Il y a une partie consacrée à la culture des Thraces dont les vestiges sont nombreux dans cette partie de la Bulgarie. Les Thraces étaient présents en masse sur la côte occidentale de la mer Noire (la grande famille des Gètes), avant les Hellènes.
Cette époque marque l'usage avancé du bronze car la région de Varna possède un grand gisement de cuivre.
Parmi les objets retrouvés dans les tombes du 5e millénaire avant JC, il y de l'or, du cuivre, du silex, de la pierre, de l'os, de l'argile et beaucoup des colliers de coquillages (spondyle et dentalium).
Trois salles racontent la Préhistoire qui s'est révélée dans les fouilles sensationnelles de la nécropole néolithique de Varna.
Deux tiers du site ont été explorés à ce jour, 294 tombes ont été étudiées, incluant celles de dignitaires, chefs de guerre ou spirituels. La richesse des objets est importante, parmi eux figurent beaucoup de bijoux en or, des objets royaux ou à l'usage sacré.
On considère les trouvailles en or des nécropoles de Varna, datant du milieu du 5e millénaire avant JC, comme "le plus vieil or du monde".
Je suis très perplexe quant à ce que peut représenter le motif animal (?) enroulé ci-dessus. Toute aide est la bienvenue !
On vient ensuite aux temps de la Grèce antique, quand la ville d'Odessos fut intégrée durant quelques décennies dans l'empire d'Alexandre le Grand, pour la quitter ensuite et devenir le plus grand centre commercial sur la côte occidentale de la mer Noire.
Ici s'arrêtaient des navires en provenance d'Egypte et de Palestine.
Les figurines en terre cuite suivantes ont été importées de Grèce ou fabriquées localement selon le même modèle.
Le musée possède la plus grande collection des Balkans de bijoux en or et en argent du 13e-14e siècles, derniers témoins de la gloire de Byzance et du Second royaume bulgare avant l’emprise de l'empire ottoman.
Il me reste un peu de temps avant le dîner donc je vais faire une petite promenade dans la ville.