L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture gothique du 13e siècle.
Elle abrite la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir, auparavant appelée Vierge noire (que je n'ai pas vue pendant ma visite).
Elle s'orne aussi de deux symboles de la ville de Dijon : le Jacquemart et la petite chouette sculptée sur un contrefort, supposée porter bonheur.
L'église a été classée Monuments historique en 1840 tandis que la chapelle de l'Assomption, la sacristie et la galerie les reliant à l'église l'ont été en 2022.
Les lustres modernes sont très beaux, avec une élégance qui apporte beaucoup à l'atmosphère.
En sortant, j'ai longé la rue de la Chouette, une indication aisée pour trouver la petite relique.
La chapelle a été bâtie peu après 1500, la statue a donc plus de 500 ans.
En 1677 un prêtre et d’autres personnes avaient affirmé avoir vu un fantôme hanter Notre Dame et, depuis, les habitants de Dijon touchent la chouette pour éloigner les mauvais esprits.
La chouette aurait aussi le pouvoir d’exaucer un vœu si on la touche de la main gauche en plaçant la main droite sur le cœur.
Des siècles de voeux ont réduit la figure usée à une simple silhouette.
En 1383, Philippe le Hardi décapita le beffroi de Courtrai et le ramena à Dijon. Il n'y avait qu'un automate, le Jacquemart, pour frapper la cloche.
On lui donna une femme, Jacqueline, en 1651 et deux enfants : Jacquelin, né en 1715, et Jacquelinette, accueillie en 1884.