Profitant de mon séjour à New York pour participer à la semaine des Baker Street Irregulars, je suis allée voir Carmen.
J'étais déjà allée au Metropolitan Opera pour y voir La Bohème donc j'en connaissais les qualités acoustiques et la scène immense.
Ma surprise est venue d'ailleurs : le chef d'orchestre pour Carmen était Daniele Rustioni dont j'apprécie réguièrement la fougue à l'Opéra de Lyon !
Histoire d'une passion malheureuse, si le succès de Carmen ne se dément pas, c’est sans doute grâce à la musique de Bizet, expressive et colorée, portée par des airs qui restent en mémoire.
L’œuvre alterne scènes tragiques et passages légers, scènes de foule et moments plus intimes.
Pour ses débuts au Metropolitan Opera, la metteuse en scène anglaise Carrie Cracknelle a transposé l'histoire à l'époque actuelle, dans une ville industrielle où le rodéo remplace la corrida.
Aigul Akhmetshina, jeune mezzo-soprano, est expressive, mais sa voix manque encore d'un peu d'assise et de panache pour le rôle-titre complexe.
Elle était bien entourée par Piotr Beczała dans le rôle de DonJosé, Angel Blue dans le rôle de la fidèle Micaëla et Kyle Ketelsen dans le rôle du fanfaron Escamillo.
En sortant de l'opéra, la température était clémente et j'ai pu allègrement trotter en moins d'une heure jusqu'à mon hôtel, en traversant la folle activité de Times Square.
Carmen – Opéra en 4 actes (1875)
Compositeur George Bizet - Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après l’histoire de Prosper Mérimée
Chef d’orchestre Daniele Rustioni
Mise en scène Carrie Cracknell
Chorégraphie Ann Yee
Décors Michael Levine Costumes Tom Scutt Lumières Guy Hoare
Projections rocafilm/Roland Horvath
Avec :
Carmen, mezzo-soprano Aigul Akhmetshina
Le brigadier Don José, ténor Piotr Becza?a
Micaela, soprano Angel Blue
Escamillo, baryton Kyle Ketelsen